BFM Auto

Comment fonctionne une bougie d'allumage?

Les bougies d’allumage sont, avec la batterie et le démarreur, des éléments essentiels au démarrage d’un moteur à essence.

Á quoi sert une bougie d’allumage?

La bougie d’allumage a un rôle de catalyseur. Grâce à deux électrodes, elle va produire une étincelle qui va déclencher la combustion du mélange air-essence, permettant ainsi le démarrage de la voiture.

Comment entretenir une bougie d’allumage?

Les électrodes d’une bougie doivent être parfaitement propres pour produire une étincelle suffisamment puissante. Pour nettoyer une bougie, il faut avant tout laisser refroidir son véhicule. Démontez vos bougies selon le manuel d’entretien de votre voiture, puis nettoyez à l’aide d’une brosse métallique les dépôts huileux et/ou charbonneux.

Quand faut-il changer une bougie d’allumage?

L’entretien d’une bougie d’allumage se fait tous les 25.000km environ (variable en fonction de l’ancienneté et du type de votre véhicule), et tous les 10.000km en ville. Il peut également se faire quand le moteur a tendance montre des signes de faiblesse lors du démarrage.

Comment choisir sa bougie d’allumage?

Il est conseillé de démonter l’une des bougies présentes sur votre voiture afin de prendre les différentes mesures (diamètre, longueur, indice thermique). Vous pouvez également vous renseigner grâce à la référence gravée sur le culot de la bougie.

Comment changer une bougie d’allumage?

Munissez-vous d’une clé à cliquet, d’une rallonge, d’une douille à bougie. Débranchez la borne négative de votre batterie. Faites très attention de ne pas arracher le fil de la bougie que vous vous apprêtez à changer. Après avoir retiré la bougie, nettoyez les filetages à l’aide d’une brosse métallique ou de l’air comprimé. Appliquez de l’huile sur les filetages, puis remontez la nouvelle bougie.

Antoine Lepeu