BFM Auto

Comment fonctionne la durite de refroidissement d'une voiture ? - BFM AUTO

Une ou plutôt des durits sont des éléments que l’on retrouve dans un circuit de refroidissement. Elles doivent être en bon état pour permettre garantir l’étanchéité du circuit.

Un peu d’orthographe

Durit est une marque déposée mais, en bon français que nous sommes, nous avons pris l’habitude d’écrire durite, au détriment du nom de son inventeur. Les deux orthographes restent néanmoins correctes.

Quelle est l’utilité d’une durit ?

Elle est utilisée pour transporter le liquide de refroidissement entre les différents organes du moteur et pour assurer la bonne étanchéité du circuit.

Pourquoi faut-il la changer ?

Avec la courroie du ventilateur, la durit est le point faible du circuit de refroidissement. Composée en grande partie de caoutchouc, elle est sujette aux craquelures et peut se dégrader rapidement. En cas de fuite, le risque de surchauffe de votre moteur est augmenté. Le liquide de refroidissement étant corrosif, une fuite peut également entraîner des dégâts collatéraux sur certains éléments du moteur. Enfin, le circuit de refroidissement étant soumis à une certaine pression, une durit abimée risque tout simplement d’exploser et de libérer la totalité du liquide de refroidissement. Dans l’intérêt de votre moteur et de votre portefeuille, ne négligez pas cet entretien.

Remplacer une durit

Si vous ne voulez pas vous brûler, effectuez cette opération lorsque votre moteur est froid. Pour commencer, vous devez vidanger le circuit de refroidissement. Desserrez les colliers de la durit endommagée puis retirez la durit en commençant par la partie supérieure pour éviter de répandre un éventuel reste de liquide de refroidissement. Avant de placer la nouvelle durit, nettoyez les fixations sur lesquelles la durit viendra se loger.

Positionnez la nouvelle durit en respectant sa position initiale pour maximiser sa durée de vie puis serrez correctement les colliers. Vous pouvez, après avoir rempli et effectué la purge du circuit de refroidissement, reprendre la route.

Antoine Lepeu