BFM Business

Au sein du circuit de refroidissement: le thermocontact - BFM AUTO

BFM Auto
Le thermocontact est un élément du circuit de refroidissement. Aussi appelé contacteur du ventilateur de refroidissement, il permet de réguler la température du moteur afin de lui permettre un fonctionnement optimal.

Quel est son rôle?

Il est chargé d’anticiper la hausse de température du liquide de refroidissement afin d’éviter la surchauffe de votre moteur.

Comment fonctionne-t-il?

Le fonctionnement du thermocontact est relativement simple. Il s’agit d’une sonde qui, mise en contact avec le liquide de refroidissement, va commander la mise en route (ou l’arrêt) du ventilateur du moteur auquel elle est électriquement connectée. Quand la température du liquide atteint un seuil prédéfini, le thermocontact déclenche la rotation du ventilateur, puis l’arrête lorsque le liquide est suffisamment refroidi. Il est généralement situé à la base du radiateur ou sur une durit du circuit.

Certains thermocontacts sont à doubles commandes. La première commande déclenche la première vitesse du ventilateur quand la température du liquide est aux environs de 90°C, tandis que la deuxième vitesse est enclenchée lorsque la température atteint les 100°C.

Le déclenchement du ventilateur doit se faire en accord avec le fonctionnement du thermostat qui commande la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit.

Pourquoi et quand faut-il changer un thermocontact?

La réponse au pourquoi se résume très simplement: pour éviter la surchauffe de votre moteur et tous les désagréments qui l’accompagnent. Lorsque le contacteur est hors-service, le ventilateur ne se déclenchera pas en temps voulu; vous risquez alors de perdre quelques durits et, dans le pire des cas, le joint de culasse, entraînant la fameuse casse du moteur que tout le monde redoute.

Le contacteur peut également être alimenté en permanence; dans ce cas, le ventilateur fonctionnera en continu et votre moteur aura du mal à monter en température, ce qui aura pour effet d’entraîner une hausse de la consommation de carburant.

Antoine Lepeu