BFM Auto

Comment entretenir une voiture roulant au GPL ? - BFM AUTO

Qu’il soit à essence ou diesel, tout véhicule a besoin d’être entretenu (correctement, cela va sans dire). Mais pour un véhicule GPL, l’opération est plus qu’importante. Si un défaut d’entretien peut alterner ses performances et sa longévité, il peut également être dangereux pour votre sécurité.

Une chose à savoir

Cette fois-ci, pas question de jouer à l’apprenti-sorcier. L’entretien d’un véhicule GPL ne doit être fait que par un professionnel disposant des connaissances et de l’outillage nécessaire pour réaliser correctement l’opération.

Une première révision

C’est la plus importante. Elle doit être effectuée après avoir parcouru 2000 km. Elle permettra de vérifier l’état de l’installation, l’étanchéité au niveau des raccords et le bon fonctionnement du calculateur électronique permettant de régler le débit de gaz de façon optimale.

Par la suite

Les révisions suivantes doivent être effectuées tous les deux ans, en même temps que les vérifications de base (vidanges des filtres, vérification de la courroie de distribution, etc.) auxquelles seront ajoutées des opérations d’entretien spécifiques aux véhicules GPL (contrôle de la carburation et des durits GPL, nettoyage des filtres du vapo-détenteur). Certaines opérations doivent être effectuées en fonction du kilométrage parcouru.

Tous les 15.000 km: la culasse et les soupapes doivent être vérifiées. Cette opération est indispensable pour assurer la longévité du moteur.

Tous les 25.000 km: les bougies d’allumage doivent systématiquement être remplacées.

Tous les 30.000 km: le filtre «basse pression» spécifique au circuit GPL doit être remplacé. Il faut également effectuer une vidange du circuit de gaz ainsi que la purge du détendeur.

Tous les 60.000 km: sur les systèmes d’injection gazeuse, il faut remplacer les filtres de l’électrovanne. Pensez également à vérifier régulièrement l’état du réservoir de GPL qui est exposé aux chocs et à la rouille. Vous pouvez appliquer de la peinture anticorrosion pour éviter tout problème!

Antoine Lepeu