BFM Business

Pour repérer les téléphones au volant, la police anglaise prend de la hauteur

Image d'illustration - La police anglaise ruse pour traquer les utilisateurs de smartphone au volant.

Image d'illustration - La police anglaise ruse pour traquer les utilisateurs de smartphone au volant. - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Pour repérer les automobilistes qui utilisent leur smartphone au volant, la police des West Midlands s’est installée dans les ‘double-deckers’, les célèbres bus à double étage.

La police anglaise des West Midlands a mis au point une technique imparable pour repérer et verbaliser les automobilistes qui utilisent leur téléphone au volant. Comme le raconte la BBC, les policiers s’installent dans les ‘double-deckers’, ces célèbres bus rouges à double étage bien connus en Grande-Bretagne.

Ainsi placés en hauteur, ils peuvent voir plus facilement les automobilistes en train de pianoter tout en conduisant. Les policiers filment ensuite les contrevenants qui reçoivent ensuite une amende par la poste.

En Grande-Bretagne, utiliser son téléphone en conduisant est passible de 200 livres d’amende (environ 225 euros), et d’un retrait de 6 points sur le permis. Selon les explications données par la police, avec ce procédé, les agents peuvent constater plus clairement les infractions car ils voient le smartphone dans les mains des conducteurs.

Pour la police des West Midlands, cette technique est avant tout un test. Elle compte d’ailleurs documenter cette approche via Twitter, et un hashtag dédié #OpTopDeck. En seulement trois heures, le 20 septembre, les policiers ont relevé 41 infractions.

Pauline Ducamp