Permis de conduire: faut-il augmenter le nombre d'heures de conduite minimum?

Le permis de conduire reste l'examen le plus suivi en France avec plus de 1,5 million de candidats chaque année. Mais avec une formation qui représente un coût important, près de 1.800 euros en moyenne.
Un montant directement lié au nombre d'heures nécessaires avant de passer l'épreuve pratique, avec 20 heures au minimum, mais bien plus pour certains candidats.
Vers un allongement à 28 heures minimum?
Un montant directement lié au nombre d'heures nécessaires avant de passer l'épreuve pratique, avec 20 heures au minimum, mais bien plus pour certains candidats pour qui ça peut monter à 28 heures par exemple. Les auto-écoles communiquent un chiffre moyen de 35 heures de conduite avant de décrocher son permis.
"Nous, sur le terrain, 20 heures c'est un minimum et ensuite on fait une évaluation pour donner une estimation plus précise et individuelle. Mais laissez croire que ce sera 20 heures c'est donner une illusion", explique à BFMTV Sandra Carasco, présidente de l'Union nationale des indépendants de la conduite.
Une idée qui divise toutefois, car si de nombreux candidats dépassent largement ces 20 heures obligatoires, d'autres sont plus proches de ce minimum légal. Or, c'est ce nombre d'heures de l'enseignement au volant, ou formation pratique, qui influence fortement le prix de cette formation.
"Les besoins en formation sont très hétérogènes, ils dépendent du niveau de l'élève quand il arrive dans l'auto-école et donc la conséquence directe ça va être une augmentation de la facture du permis de conduire", souligne Flavien Le Rendu, co-fondateur d'Ornikar.
Baisser l'âge de la conduite accompagnée
Pour Patrick Mirouse, président de l'ECF (Ecole de conduite française), le prix du permis reste aussi un sujet central en lien avec ce nombre d'heures:
"La moyenne nationale est aujourd'hui de 30 heures: 35 heures pour la filière classique et 28 heures pour la conduite accompagnée."
Pour lui, ce nombre d'heures minimale qui serait porté à 28 heures ne changerait donc pas grand-chose, puisque la moyenne est déjà à 30 heures.
"Aujourd'hui, ceux qui disent que cela va augmenter le prix du permis de 20% ce n'est pas vrai", insiste Patrick Mirouse.
Pour lui, "ce qui est important c'est d'avoir un apprentissage progressif de la conduite", se félicitant de la baisse de l'âge minimum pour passer le permis, passé à 17 ans depuis l'an dernier:
"Plus on apprend jeune, plus on est motivé (...), on devrait passer la conduite accompagnée à 14 ans: 14 ans c'est le carrefour des mobilités, avec de plus en plus d'EDPM comme les trottinettes ou même des quadricycles avec les voiturettes."