BFM Business

Oui, la Tesla Model S peut aller sur l'eau

-

- - electrek.com

Aborder un tunnel innondé avec sa voiture, voici quelque chose à ne pas faire. Surtout pas. Mais cette aventure vécue par un conducteur de Tesla Model S russe permet au moins de tordre le cou à une idée reçue: non, les véhicules électrique ne sont pas plus en danger que ceux équipés de moteur thermique, face à l'eau. 

En fait, c'est même le contraire, les batteries scellées de la Model S sont à priori plus imperméables que les composants de véhicules classiques, et cette vidéo prise en Russie semble le démontrer. Après tout, les modèles thermiques ont besoin d'un afflux d'air, ce dont les voitures électriques se passent allègrement.

Cette histoire aura eu le mérite de faire rire le PDG de Telsa, le célèbre Elon Musk, qui s'est fendu d'un message sur Twitter. Il attribue la "performance" de ce conducteur russe à la "poussée obtuenue par la rotation des roues" du Model S.

A noter que Musk "ne recommande pas" ce genre d'expérience et pour cause: lorsque l'on s'engage sur une voie innondée, nul ne sait si le niveau de l'eau est ascendant, ni ne connait la force du courant. Le niveau de danger ne peut donc pas être jaugé. Autre détail mis en relief par Electrec.com: Tesla, comme les autres constructeurs automobile, ne prend pas en charge les dommages infligés au véhicule en cas de noyade.

H.B.