BFM Auto

Où rouler en voiture cet été à Paris?

Des voitures dans les rues de Paris, bientôt seulement sur les cartes postales?

Des voitures dans les rues de Paris, bientôt seulement sur les cartes postales? - Flickr - Don O'Brien

Nulle part serait une réponse trop facile. La Mairie de Paris mène cependant une politique pour limiter l’usage de la voiture intra-muros. Petit point sur les quartiers à éviter en voiture cet été (et même ensuite) dans la capitale.

Dimanche 08 mai, les Champs-Elysées ont été fermés entre 14 et 20 heures à la circulation automobile. Et avec l’arrivée des beaux jours, il vaut mieux miser sur un vélo que sur une décapotable pour se balader dans Paris. Cet été, les fermetures à la circulation se doublent d’autres limitations. Alors quand et où pourra-t-on rouler (ou pas) dans la capitale cet été?

> Les Champs-Elysées fermés chaque premier dimanche du mois

Après le 08 mai, l’opération des Champs-Elysées sans voiture sera reconduite chaque premier dimanche du mois. La prochaine opération aura lieu le 05 juin.

> Tout Paris interdit aux véhicules de plus de 20 ans le 1er juillet

Voté en février 2015, l’interdiction de circuler des voitures particulières immatriculées avant 1997 entrera en vigueur le 1er juillet. Cependant, ces voitures de plus de 20 ans pourront rouler intra-muros chaque nuit entre 20 heures et 8 heures, et chaque week-end.

Des discussions sont cependant en cours pour exempter les voitures de collection. Une première dérogation a déjà été accordée fin août 2015 pour les voitures de collection utilisées à des fins commerciales. Les voitures titulaires d’une carte grise véhicule de collection pourraient aussi échapper à l’interdiction. Les "youngtimers", ces voitures des années 80/90 pas encore estampillées collection, pourraient en revanche ne pas obtenir de dérogation.

> Neuf nouveaux périmètres fermés à la circulation chaque week-end

Testé par petites touches depuis 2009, l’opération "Paris Respire" a pris de l’ampleur cette année. Plus d’une quinzaine de quartiers sont aujourd’hui fermés à la circulation le dimanche, généralement entre 10 et 18 heures, voire 20 heures pendant la période estivale. Sentier, Le Marais, la rue Mouffetard, la rue des martyrs ou encore le Canal Saint-Martin, toute la liste des quartiers concernés et les horaires se trouvent ici, sur le site de l'opération.

> Les voies sur berge rive droite définitivement fermées le 18 juillet

L’édition 2016 de Paris Plage débutera le 18 juillet, jusqu’au 21 août. 5000 tonnes de sable s’installeront sur la voie Pompidou, les berges de Seine de la rive droite du Port de l’Arsenal à Bastille jusqu’au Musée du Louvre. Et c’est une fermeture définitive des quais et du tunnel des Tuileries qui se dessine.

"Les études de circulation estiment que la fermeture des quais bas sur 3,3km n’entraînerait donc qu’une hausse de 8 à 11 minutes du temps de parcours des automobilistes aux heures de pointe", peut-on lire sur le site de la Mairie de Paris. Aucun gros aménagement n’est cependant prévu dans le tunnel, qui doit pouvoir être rouvert à la circulation en cas d’urgence.

> Paris sans voiture le 25 septembre

Après le succès de l’édition 2015, la Mairie de Paris reconduit l’opération pour le dimanche 25 septembre, quatre jours avant l’ouverture du Mondial de l’Automobile. La municipalité souhaite fermer tout Paris intra-muros à la circulation, mais les discussions sont en cours avec la Préfecture de Police pour définir le périmètre de fermeture.

P. Ducamp