BFM Business

Une toute nouvelle Porsche 911 de 1990

Ce modèle inédit a été baptisé "Luxemburg".

Ce modèle inédit a été baptisé "Luxemburg". - Top Gear - BBC

Le préparateur Singer a pour spécialité les Porsche 911, auxquelles il conserve un fini rétro tout en les améliorant. Il présente deux nouveaux modèles à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach ce week-end.

Prenez une vieille Porsche, rénovez là en conservant son côté vintage mais en améliorant notoirement tout ce qui dysfonctionnait, ou même ce qui fonctionnait mais pouvait être amélioré, le tout dans une approche très néo-rétro, c’est le concept du préparateur américain Singer Vehicle Design. Lors de la semaine automobile de Monterey (Californie), pour l’un des plus prestigieux rassemblements, le "Quail, a Motorsorts Gathering", Singer revient avec une toute nouvelle mouture de la 911, réalisée pour un propriétaire du Minnesota.

Ce modèle est à l'origine une 911 Targa de 1990.
Ce modèle est à l'origine une 911 Targa de 1990. © Top Gear - BBC
Elle embarque un moteur flat-six 4.0 de 390 chevaux
Elle embarque un moteur flat-six 4.0 de 390 chevaux © Top Gear - BBC

Cette nouvelle 911 se nomme "Luxemburg", et elle date en fait de 1990. Basée sur un modèle Targa, elle embarque un moteur flat-six 4.0 de 390 chevaux. Entièrement rénovée, avec un intérieur "Tyler Tartan", jusque sur le tableau de bord, mixé avec du cuir bleu foncé, cette 911 se distingue particulièrement par sa couleur "Deep Orange", un signe presque distinctif de Singer.

"Tyler Tartan", c'est le nom du motif de cet intérieur.
"Tyler Tartan", c'est le nom du motif de cet intérieur. © Top Gear - BBC

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, Singer exposera une seconde 911, toujours commandée par le même propriétaire. Son nom: "The Minnesota". Basée sur un coupé de 1994, elle adopte une teinte "Gunmetal Grey" qui contraste avec un intérieur marron chocolat, toujours en bi-matière, tissu et cuir. Toujours bien entendu équipée d'un flat-six, elle développe 350 chevaux. Le style général est beaucoup plus sobre. Les deux approches de Singer sont convaincantes: 80 véhicules sont actuellement en commandes chez le préparateur américain.

Une seconde 911 préparée est également exposée. Elle se nomme "The Minnesota" et appartient au même propriétaire.
Une seconde 911 préparée est également exposée. Elle se nomme "The Minnesota" et appartient au même propriétaire. © Top Gear - BBC
La Porsche 911 The Minnesota by Singer dispose d'un flat-six de 350 chevaux.
La Porsche 911 The Minnesota by Singer dispose d'un flat-six de 350 chevaux. © Top Gear - BBC
P. Ducamp avec Top Gear