BFM Auto

Tesla dégaine son SUV Model Y, son futur best-seller?

Tesla vient de dévoiler son SUV de taille moyenne, le Model Y. C'est le quatrième modèle de sa gamme, avec les Model S, Model X et Model 3. Pour Elon Musk, patron de la marque américaine spécialisée dans les voitures électriques, ce sera certainement son best-seller. Les livraisons en Europe devraient démarrer en 2021.

Tesla vient de dévoiler son Model Y. Comme à son habitude, c'est Elon Musk, le patron de la marque américaine spécialisée dans les voitures électriques, qui s'est chargé de présenter ce nouveau véhicule.

Un événement retransmis sur le site internet de Tesla et qui se déroulait dans le studio de design du constructeur à Los Angeles (Californie), juste à côté du QG de SpaceX, l'autre entreprise dirigée par Elon Musk. Voici ce qu'il faut retenir de ce Model Y.

Le Tesla Model Y se présente comme un SUV de taille moyenne et 100% électrique bien sûr.
Le Tesla Model Y se présente comme un SUV de taille moyenne et 100% électrique bien sûr. © Tesla

Une Model 3 taille XL

Le Model Y reprend de nombreux composant de la Model 3, la berline compacte lancée en 2017 aux Etats-Unis et dont les livraisons viennent de débuter en Europe. Et on peut dire que ce lien de parenté est particulièrement visible, à l'avant en particulier. De côté, on a bien un Model Y se présentant comme une "Model 3 surélevée".

Si les dimensions n'ont pas été confirmées, il reste proche de la Model 3 et ses près de 4,7 mètres de long. Pour comparer, cela représente une taille proche de celles des BMW X3, Audi Q5 et Mercedes GLC.

Comme attendu, le Model Y peut se définir comme une Model 3 taille XL.
Comme attendu, le Model Y peut se définir comme une Model 3 taille XL. © Tesla

A l'intérieur, on découvre un environnement très proche de la Model 3, avec l'écran central unique, seul interface d'interaction entre le conducteur et la voiture. On retrouve également le toit vitré panoramique, et donc a priori pas ouvrant.

En 5 ou 7 places

La petite surprise réside dans la configuration de l'intérieur. La voiture sera proposée de série en version 5 places mais il sera possible d'avoir une version 7 places en option, avec un coffre logiquement réduit. C'est un point commun avec le Model X, qui est lui disponible en versions 5, 6 ou 7 places. Le Model Y dispose toutefois de portières classiques à l'arrière et non des "Falcon Wings doors" du X. 

Les performances sont proches de la Model 3: la version Performance, la plus puissante, affiche notamment un 0 à 100 km/h, expédié en 3,7 secondes, soit deux dixièmes de seconde de plus. Du fait du gabarit un peu plus imposant, l'autonomie se révèle légèrement inférieure, entre 450 km et 480 km pour les premières versions commercialisées.

D'après Elon Musk, la production de Model Y devrait dépasser celles des Model S et Model 3 cumulées.
D'après Elon Musk, la production de Model Y devrait dépasser celles des Model S et Model 3 cumulées. © Tesla

En Europe en 2021, à partir de 55.000 euros

Si vous commandez aujourd'hui, il faudra toutefois se monter patient. Les premières livraisons sont attendues pour l'automne 2020 aux Etats-Unis, et sans doute pas avant le début 2021 en Europe. Ce calendrier concerne trois versions du Model Y, la "longue autonomie" en propulsion qui démarre à 47.000 dollars et deux versions en transmission intégrale, une autre "longue autonomie" à partir de 51.000 dollars et une "Performance" à partir de 60.000 dollars.

Les prix disponibles sur le configurateur en Europe sont plus élevés: de 55.000 euros à 67.000 euros pour ces trois versions. 

Comme pour la Model 3, la version d'entrée de gamme arrivera dans un second temps. Tesla évoque des livraisons à partir du printemps 2021 aux Etats-Unis, avec un prix de départ à 39.000 dollars. Cette version, offrant 370 km d'autonomie, n'est toutefois pas encore proposée à la commande, sur les configurateurs américains comme européens.

Les différentes versions du Model Y, la version d'entrée de gamme sortira dans un second temps.
Les différentes versions du Model Y, la version d'entrée de gamme sortira dans un second temps. © Capture d'écran

Le futur best-seller de Tesla?

A la croisée des chemins de deux tendances actuelles du marché automobile, les SUV (1 vente sur 4 de véhicule neuf dans le monde) et la voiture électrique, Tesla croit beaucoup au succès de ce modèle.

"Sa production devrait dépasser celles cumulées des Model S et Model Y", a déclaré Elon Musk. Lors de cette présentation, le patron est revenu longuement sur la croissance rapide de la marque, qui peinait à produire les deux premiers exemplaires de son Roadster en 2008 pour finalement dépasser, l'an dernier le cap des 500.000 unités produites dans sa jeune histoire.

Julien Bonnet