BFM Business

Puissante mais moins gourmande, voici la nouvelle Ford Fiesta ST

La nouvelle Ford Fiesta dispose du moteur 3 cylindres 1.5 EcoBoost développant 200 chevaux.

La nouvelle Ford Fiesta dispose du moteur 3 cylindres 1.5 EcoBoost développant 200 chevaux. - Ford

200 chevaux pour moins de conso, c'est la promesse de cette nouvelle Ford Fiesta ST qui sera présentée à Genève dans 10 jours.

Suite logique après la présentation de la nouvelle génération de Fiesta en novembre 2016, Ford dévoile les premières photos de la version sportive de sa citadine polyvalente. Le véhicule sera présenté en première mondiale au salon automobile de Genève, qui démarre le 7 mars prochain.

Le premier 3 cylindres sportif de Ford

Sous le capot, on trouve un moteur 3 cylindres 1,5 litre EcoBoost développant 200 chevaux et 290Nm de couple, exactement comme sur la précédente ST200 sortie en 2016 (si on fait l'impasse sur l'overboost qui permettait de monter à 215 chevaux, 320Nm).

En revanche, c'est la première fois qu'un trois cylindres se retrouve sur un modèle signé Ford Performance, la division de véhicules sportifs de la marque à l'ovale comme les Mustang et Focus RS. N'ayez cependant aucun regret: la marque annonce un 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. 

La nouvelle Ford Fiesta ST dispose d'un moteur entièrement en aluminium.
La nouvelle Ford Fiesta ST dispose d'un moteur entièrement en aluminium. © Ford

Pour la première fois aussi sur une Fiesta ST, plusieurs modes de conduite seront proposés: Normal, Sport et Track, le plus dynamique. Comme sur les versions non sportives, ce moteur 3 cylindres dispose d'une nouvelle technologie de désactivation de cylindre lui permettant d'optimiser sa consommation.

Lorsque le besoin ne se fait pas sentir, le moteur peut ainsi basculer en mode bicylindre, avec une activation/désactivation gérée automatiquement et en moins de 14 millisecondes. Les émissions de CO2 restent ainsi limitées à 114 g/km (données constructeur).

Comme sur la version classique, les lignes extérieures restent très proches de la précédente génération.
Comme sur la version classique, les lignes extérieures restent très proches de la précédente génération. © Ford

Personnalisable et connectée

Cette Ford Fiesta sera proposée en versions 3 ou 5 portes, avec de nombreuses options de personnalisation, indique le communiqué de Ford. De nouvelles jantes alliage 18 pouces et la possibilité d'intégrer un toit ouvrant seront par exemple au programme. 

Cette nouvelle ST adopte une calandre différentes des autres versions.
Cette nouvelle ST adopte une calandre différentes des autres versions. © Ford

Si côté performances, on reste proche de la précédente ST200, l'intérieur donne un sacré coup de vieux à la précédente génération. Le petit écran et la forêt de boutons laissent ainsi place à un tableau de bord plus épuré et moderne avec sa tablette tactile flottante de 8 pouces. 

Rendez-vous en 2018

Aucun prix n'a pour le moment été communiqué, pour mémoire l'actuelle ST200 est proposée à 27.300 euros en France. La commercialisation de cette nouvelle ST est attendue pour début 2018.

L'intérieur marque une différence importante avec la précédente génération.
L'intérieur marque une différence importante avec la précédente génération. © Ford
Julien Bonnet