BFM Auto

Ford Fiesta WRC: voici la nouvelle voiture de Sébastien Ogier

En 2017, Sébastien Ogier pilotera cette Ford Fiesta WRC de 380 chevaux.

En 2017, Sébastien Ogier pilotera cette Ford Fiesta WRC de 380 chevaux. - Top Gear - BBC

Après l’abandon du WRC par Volkswagen, le quadruple champion du monde pilotera pour Ford l’année prochaine. Petit tour de sa nouvelle monture, la Fiesta WRC 2017.

Sébastien Ogier ne sera pas resté très longtemps sans baquet. Après l’annonce du retrait de Volkswagen du WRC le 2 novembre, le quadruple champion du monde des rallyes a confirmé ce lundi avoir signé avec Ford et son écurie M-Sport pour 2017. Exit donc la Polo, welcome in the new Fiesta WRC! Car la future monture de Sébastien Ogier n’aura pas grand-chose à voir avec celle qui officia cette saison.

Une aérodynamique terrifiante

M-Sport se présente en effet comme une écurie très ambitieuse et veut se donner les moyens de ses ambitions. Dévoilée il y a 3 jours, la Fiesta WRC 2017 est selon Ford à "95% nouvelle". Avant tout destiné à canaliser au maximum les flux d’air, l’aérodynamique de cette Fiesta WRC lui donne surtout un air très agressif. L’arrière est même terrifiant, entre un diffuseur qui évoque une herse et des entrées d’air plus proches des ailes de côté. Bref, comme à chaque fois, difficile de reconnaître la Fiesta de série.

Aileron, diffuseur, tout est aux normes du WRC sur cette Fiesta.
Aileron, diffuseur, tout est aux normes du WRC sur cette Fiesta. © Top Gear - BBC

380 chevaux prêts pour la terre, l'asphalte, la boue

Sous le capot, Ford a placé un moteur EcoBoost 1,6 litres de 380 chevaux, dont le constructeur reconnait lui-même que "la sonorité est à peine croyable, à moins de l’écouter". Le bloc est associé à une boîte de vitesses séquentielle à changement de rapport hydrauliques qui transmet toute cette puissance aux quatre roues motrices. De série, la Fiesta la plus puissante se nomme ST200, avec 200 chevaux sous le capot. Seul Ken Block rivalise avec sa Fiesta Gymkhana qui affichait 600 chevaux en 2013.

"Nous abordons cette saison 2017 avec un objectif en tête: revenir sur la plus haute marche du podium", a commenté le patron de M-Sport, Macolm Wilson, lors de la présentation de la nouvelle Fiesta. On est vraiment tenté de croire qu’il peut y arriver.

Pauline Ducamp, avec Top Gear