BFM Auto

La Volkswagen la plus produite en 2017 est une saucisse

Sans mauvais jeu de mot. Le constructeur a comme l’année dernière produit plus de currywurst, la spécialité de sa ville d’origine Wolfsburg, que de voitures.

Si Volkswagen est mondialement connu pour la production de voitures, la célèbre marque allemande produit aussi des saucisses. Des centaines de milliers même.

Comme chaque année à cette période, Volkswagen a dévoilé le nombre de "currywurst" (une saucisse au ketchup saupoudré de curry, une spécialité berlinoise, également spécialité de Wolfsburg, la ville d’origine de VW) produites en 2017: 6,8 millions sont sorties des chaines, soit plus que le nombre de voitures produites par la marque sur la même période (un peu plus de 6 millions). Cela donne 18.000 saucisses produites chaque jour, rapporte le site spécialisé dans la tech Cnet, et une référence précise pour ce produit (comme pour n’importe quel modèle VW) : "199.398.500.A".

Volkswagen produit environ 18.000 saucisses par jour à Wolfsburg (Allemagne).
Volkswagen produit environ 18.000 saucisses par jour à Wolfsburg (Allemagne). © -

La production est cependant en baisse par rapport à 2016, où 7,2 millions de saucisses avaient été produites. Une trentaine de personnes supervisent cette filiale, qui alimente les cantines des usines du groupe en Allemagne, mais aussi quelques magasins à Wolfsburg, et au total sur les sites de production de 11 pays.

La viande provient de fermes locales. A une époque cependant, comme le rappelle le site Boitier Rouge, Volkswagen gérait même toute la chaîne de production, de l’élevage des porcs, à leur abattage en passant par la transformation pour alimenter les cantines de ces usines. Mais ça, c’était avant. La cuisson d'une saucisse dure une centaine de minutes, après avoir été fumée au bois de hêtre, précision apportée par Boitier Rouge. Depuis 2010, VW propose cependant aussi une version vegan, il faut vivre avec son époque.

La currywurst made in VW fête cette année son 45e anniversaire. Le cahier des charges dudit "ketchup saupoudré de curry" qui lui a donné son nom a aussi été établi par Volkswagen lui-même, et reste secret.

Pauline Ducamp