BFM Business
Auto

La première Dacia électrique commence sa carrière en location chez E. Leclerc

Michel-Edouard Leclerc et le patron de Renault, Luca de Meo, lors du lancement de l'offre de location de la Dacia Spring.

Michel-Edouard Leclerc et le patron de Renault, Luca de Meo, lors du lancement de l'offre de location de la Dacia Spring. - Renault

Les premières Dacia Spring 100% électriques arrivent dans les centres E.Leclerc avec un tarif à 5 euros par jour, auquel il faut ajouter les frais kilométriques, soit un total à 25 euros environ pour 100 km. C'est plus abordable qu'une Zoé mais moins qu'une Twingo essence.

Envie de tester l'électrique version Dacia? Direction un centre E.Leclerc. Vous ne pourrez en revanche pas acheter la première voiture 100% électrique de la marque roumaine du groupe Renault, mais la louer.

6 mois avant les premières livraisons clients

Actuellement en précommandes, pour des premières livraisons prévues en octobre prochain, la Dacia Spring démarre en effet sa carrière comme voiture de location proposée dans le réseau des centres E.Leclerc. Une stratégie originale qui permet de populariser ce modèle avant son lancement commercial officiel à l'automne.

D'autant que le prix proposé reste assez attirant. Dacia évoque en effet un tarif de 5 euros par jour "sans engagement de durée, assurance tous risques et entretien inclus", mais pas les frais kilométriques.

L'idée est en effet de démocratiser le véhicule électrique, comme l'a rappelé le patron de Renault Luca de Meo, présent aux côtés de Michel-Edouard Leclerc pour inaugurer cette offre de location devant le magasin d'Orly (Val-de-Marne):

"Ensemble avec les Centres E.Leclerc, nous contribuons à rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre, en prix, en praticité, en proximité. Je suis convaincu que la mobilité de demain se construira en écosystème avec des partenariats utiles, concrets et de terrain comme celui-ci."

A quel tarif? La Twingo essence reste plus abordable

Mais au-delà de ce forfait jour à 5 euros, à quel tarif faut-il s'attendre? En février dernier sur BFMTV, Michel-Edouard Leclerc annonçait un tarif de 7 euros par jours, frais kilométriques inclus. Une facture surprenante car, avec 2 euros en supplément, elle permet concrètement de réaliser à peine 12 km dans une Twingo essence (0,17 euro par kilomètre constaté lors de la publication de notre article). Et la petite citadine se révèle même plus abordable que la Spring, avec un forfait jour à 4 euros.

Nous avons refait l'expérience à l'agence d'Orly où était lancé ce mardi le partenariat avec Renault, avec un scénario de 100 km parcourus pour une location de 24 heures en semaine fin avril.

La Twingo ressort encore plus abordable dans cette agence, avec un forfait jour toujours à 4 euros mais des frais kilométriques à 0,14 euro, soit 14 euros pour 100 km effectués. Facture totale: 18 euros.

La Dacia Spring (4 places aussi) ajoute la transmission automatique (ou plutôt la "vitesse unique" des électriques), avec un forfait jour à 5 euros pour un tarif un peu plus élevé, à 0,20 euro le kilomètre, soit 20 euros pour 100 km. Facture totale: 25 euros.

Enfin, la Zoé, 5 places, et qui fait aussi partie du partenariat entre E.Leclerc et Renault, est un peu plus chère, avec un forfait jour à 6 euros et des frais de 0,24 euro par kilomètre, soit 24 euros pour 100 km. Facture totale: 30 euros.

Au total, sur notre simulation de location à l'agence d'Orly du 26 au 27 avril, 5 véhicules sont plus abordables à la location qu'une Dacia Spring: la Renault Twingo, la Nissan Micra, la Renault Clio et la Fiat 500 en version berline ou cabriolet.

La Dacia Spring est proposée à 25 euros (forfait à 5 euros et 20 euros pour 100 km).
La Dacia Spring est proposée à 25 euros (forfait à 5 euros et 20 euros pour 100 km). © Leclerc Location

A noter que ces frais kilométriques sont variables selon les agences mais nous n'avons pas trouvé d'autres centres proposant la Spring. Contacté, E.Leclerc ne savait pas non plus nous dire où le véhicule était réellement disponible, rappelant son objectif de proposer à la fin du printemps un total de 3000 Dacia Spring et de 1000 Renault Zoé.

Chaque agence de location choisit son indice tarifaire pour les frais kilométriques, mais le prix journalier de 5 euros pour les Dacia Spring et de 6 euros pour les Renault Zoé reste le même dans toutes", précise le service communication de Leclerc.

La Spring bientôt aussi en autopartage

La Dacia Spring sera aussi bientôt proposée en autopartage, d'ici à la fin de l'été 2021, via l'offre de Renault baptisée Zity et actuellement déployée à Paris et à Madrid.

A Paris, ce service propose actuellement des Renault Zoé en location pour un tarif compris entre 0,19 et 0,39 euro la minute (et entre 0,11 et 0,21 la minute lorsqu'elle est stationnée en conservant sa location) ou via des forfaits allant de 4 heures à 3 jours. A voir si cette offre Spring pourra faire baisser ces prix.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto