BFM Business

Leclerc veut louer la première Dacia électrique à partir de 7 euros par jour

A partir du mois de mars, les magasins Leclerc proposeront à la location la nouvelle Dacia Spring, la première voiture électrique de la marque roumaine du groupe Renault.

Michel-Edouard Leclerc veut concilier pouvoir d'achat et transition énergétique. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV ce jeudi matin, il est revenu sur le lancement de la Dacia Spring, première voiture électrique de la marque roumaine du groupe Renault, qui sera proposée à la location prochainement dans les magasins de l'enseigne. Et à un prix défiant toute concurrence.

Une Dacia électrique à 7 euros par jour

"En mars-avril, selon la capacité de Renault à nous fournir, nous allons mettre sur le marché la voiture électrique la moins chère du marché en location. Ce sera 5 euros la location journalière, en comptant en plus le kilométrage, en général cela fait à peu près 7 euros", a indiqué Michel-Edouard Leclerc.

Un tarif imbattable, même par rapport aux véhicules actuellement loués dans le réseau Leclerc. En consultant le site officiel, une bannière présente en effet des prix très attirants, à partir de 4 euros par jour pour une Renault Twingo ou 5 euros pour une Renault Clio. Mais ces tarifs ne prennent en compte que le forfait jour.

Une location de Twingo pour un week-end mi-mars revient donc bien à 8 euros par jour. Mais les kilomètres parcourus, 300 km en l'occurrence, une distance assez raisonnable pour un week-end, alourdissent la note de 51 euros (0,17 euro par kilomètre), pour une facture totale de 59 euros TTC.

Or, Michel-Edouard Leclerc a bien évoqué 2 euros de surcoûts liés à ces kilomètres parcourus. Ce qui ne permettrait, dans l'exemple de la Twingo, de parcourir seulement 12 km à peine. Nous avons demandé des précisions à l'enseigne de grande distribution sur ces futurs tarifs très intéressants concernant ce modèle.

Une voiture pour ceux qui n'en achètent plus

"Leclerc s’est engagé vis-à-vis de Renault à acheter 4000 voitures, des Zoé, des Dacia Spring, car nous sommes devenus l’un des premiers loueurs de voitures sur le marché français", a rappelé Michel-Edouard Leclerc.

Renault nous a confirmé que les véhicules devraient être livrés en temps et en heure pour le lancement de cette offre de location. Produite en Chine, la première voiture électrique commence à être acheminée vers la France.

Le lancement commercial de la Spring, avec les premières livraisons à des clients particuliers, doit de son côté se dérouler le 20 mars, premier jour du printemps. Une référence au nom du véhicule, Spring, qui signifie "printemps" en anglais.

Le Groupe Renault a dévoilé la version de série de la Dacia Spring, sa citadine électrique low-cost.
Le Groupe Renault a dévoilé la version de série de la Dacia Spring, sa citadine électrique low-cost. © Renault

L'offre électrique et low-cost de Dacia est particulièrement attendue. Elle offrirait une puissance de 44 chevaux, un couple de 125 Nm et une batterie offrant 225 km d'autonomie selon la norme WLTP et 295 kilomètres en cycle urbain.

Le prix de départ de la Spring n'a pas encore été communiqué mais il devrait tourner autour des 15.000 euros, soit un peu moins de 11.000 euros une fois le bonus écologique déduit (de 7000 euros maximum mais limité à 27% du prix d'achat, donc en l'occurrence une réduction de 4050 euros).

Un tarif qui doit permettre à Leclerc de le proposer à la location à un tarif aussi réduit. De quoi viser un public qui n'a plus forcément les moyens d'acquérir un véhicule:

"Tous ces jeunes, ils n’achètent plus de voiture, ou en tout cas ils attendent avant d’en acheter une, cela reste cher une voiture, donc ils vont vers la location pour des temps limités, un week-end, une semaine, et là Leclerc proposera l’offre électrique la moins chère du marché", a souligné Michel-Edouard Leclerc sur BFMTV.
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto