INFO BFM BUSINESS. Leasing social: Citroën n'a pas livré toutes les C3 électriques dans les temps

Citroën n'a livré dans les temps que 3.500 C3 électriques sur les 5.800 prévues dans le cadre du leasing social. En raison de difficultés de production, que BFM Business dévoilait le 12 septembre dernier, le constructeur n'a pas réussi à respecter totalement la deadline du 30 septembre fixé par l'État.
Le leasing social prévoit jusqu'à 13.000 euros d'aides (6.000 euros de leasing social à proprement parlé et 7.000 euros de bonus écologique pour les plus modestes). Citroën s'était engagé à compenser les consommateurs potentiellement lésés par ce retard.
"Citroën sera toujours solidaire de ses clients et tiendra ses engagements", maintient la marque dans un communiqué.
"Ainsi, pour tous les clients ayant souscrit un contrat dans le cadre du leasing électrique et dont le véhicule n’aura pu être livré le 30 septembre, Citroën garantira commercialement les mêmes conditions que celles du leasing électrique afin qu’aucun d’entre eux ne soit lésé", explique le constructeur.
Facture de plus de 10 millions d'euros
Résultat, la facture va être salée. Pour chaque véhicule livré après le 30 septembre, Citroën devra payer de sa poche "un peu moins de 6.000 euros", d'après nos informations, soit une facture totale de plus de 10 millions d'euros.
Citroën subit ainsi ses problèmes de production à Trnava, en Slovaquie. Sur ce site, la production en série des nouvelles C3 électriques n’a commencé que mi-septembre à cause de critères qualité remplis tardivement.
"Nous continuerons à acheminer les nouvelles ë-C3 en provenance de notre usine afin de livrer les derniers clients du leasing électrique au cours des tous premiers jours du mois d’octobre et de satisfaire tous les clients qui ont été séduits par les qualités de notre voiture électrique", assure Citroën.