BFM Auto

Google s'associe avec Chrysler pour faire un véhicule autonome moche

Le Chrysler Pacifica hybride modifié par Google...

Le Chrysler Pacifica hybride modifié par Google... - FCA

Voici les premières photos du Chrysler Pacifica modifié par Google pour être autonome. Bonne nouvelle vu son design ravageur, il n'a été produit qu'à 100 exemplaires.

Les passionnés d'automobiles ont un peu du mal avec la vague naissante du véhicule autonome. Ce n'est sûrement pas ce Chrysler Pacifica hybride qui va les faire changer d'avis. La marque américaine vient ainsi de dévoiler la version modifiée de son monospace (ou minivan aux Etats-Unis, ça fait plus classe, même si le modèle fait plus de 5 mètres de long) en partenariat avec Google.

Le lidar sur le toit donne un aspect "ambulance" du plus bel effet
Le lidar sur le toit donne un aspect "ambulance" du plus bel effet © FCA

D'un véhicule moche (pardon aux amateurs de véhicules familiaux), Google a donc réussi à nous rendre un véhicule... encore plus moche. Oui, il faut se faire une raison, si le véhicule autonome nécessite de nombreux capteurs pour fonctionner, le lidar façon gyrophare d'ambulance et monté sur un coffre de toit hideux, ça ne passe pas. 

100 unités produites

Heureusement, dans le cadre de ce partenariat, cent unités de cette version autonome du Chrysler Pacifica ont été produites, annonce le communiqué de FCA (Fiat Chrysler Automobiles). C'est déjà beaucoup, mais ça limite un peu la casse visuelle. Et rassurez-vous, Waymo (le nouveau nom de la division véhicules autonomes de Google) réalise ses tests aux Etats-Unis, vous ne risquez pas de croiser le minivan bardé de capteurs sur une route en Europe. 

Changement d'angle... ah non c'est toujours aussi moche.
Changement d'angle... ah non c'est toujours aussi moche. © FCA

On devrait en savoir un peu plus sur ce Pacifica hybride en version autonome lors du CES qui démarre le 5 janvier prochain à Las Vegas (Nevada). Se destine-t-il uniquement à un service d'autopartage que lancerait bientôt le géant du numérique américain? Les marques du groupe Fiat-Chrysler pourront-elles bénéficier de ces technologies autonomes dans un futur proche et à plus grande échelle? 

Bientôt un Multipla autonome?

En attendant de connaître les réponses à ces questions, on regrette simplement que ce ne soit pas un autre véhicule du groupe FCA qui bénéficie de cette préparation exclusive. Une fonction 100% autonome aurait en effet parfaitement complété le Multipla pour personnes âgées vu dans la version britannique de Top Gear (vidéo ci-dessous)! 

Julien Bonnet