BFM Business

Dix raisons pour lesquelles cette Shelby Cobra est exceptionnelle

Cette Shelby Cobra est la première construite par Carroll Shelby.

Cette Shelby Cobra est la première construite par Carroll Shelby. - RM Sotheby’s

Cette Shelby Cobra CSX 2000 est tout simplement la première du genre. Et pour "à peine" 10 millions de dollars, elle peut être à vous lors d'enchères organisée par RM Sotheby’s à Monterey, en Californie, les 19 et 20 août prochains. Mais pourquoi un tel prix? Voyez plutôt.
-
- © RM Sotheby’s

1. Il s'agit tout simplement de la première Cobra

Fabriquée en 1962 dans un petit garage de Santa Fe Springs, cette Cobra était pour ainsi dire la première de son "espèce" pour 7 mois, durant lesquels Carroll Shelby, son créateur, l'a soumise a une rude période de test et de développement. Une pionnière.

-
- © RM Sotheby’s

2. C'est une menteuse pathologique...

Pendant sa phase de tests, la CSX 2000 avait été confiée à certains journalistes pour qu'ils puissent l'essayer. Carroll Shelby, voulant faire croire que la production du modèle avait déjà été lancée, prenait soin de la faire repeindre fréquemment pour laisser penser qu'il existait déjà plusieurs exemplaires. Tordu, mais malin. 

-
- © RM Sotheby’s

3. Tout simplement, parce qu'elle ressemble à ça:

On peut avancer toutes les raisons du monde pour vouloir acheter une voiture, mais ce style ne se suffit-il pas à lui-même?

-
- © RM Sotheby’s

4. L'intérieur est des plus ... vintage

Au premier abord, on pourrait penser que cette CSX 2000 à grandement besoin qu'on l'entretienne. Mais on peut tout aussi penser que comme un bon vieux jean usé, les trous dans le cuir ne font qu'ajouter à son potentiel de voiture "cool". On vous l'accorde, c'est totalement tiré par les cheveux, mais d'un autre coté, sachez que ce n'est pas un indicateur du vrai état de la Cobra, étant donné que quasiment personne ne s'y est assis depuis 54 ans.

-
- © RM Sotheby’s

5. Elle a un V8 et passe de 0 à 100km/h en 4,5 secondes 

Enfin, elle atteignait ce chrono lors de son essai pour le magazine Road & Track, lors de son test en 1962. Pas sur qu'elle puisse réaliser la même performance en 2016, mais grâce à son V8 et son poids-plume, nul ne doute qu'elle sera loin d'être ridicule. 

-
- © RM Sotheby’s

6. Sans elle, pas de Ford GT40

La CSX 2000 est une révolution, non seulement pour la course automobile, mais aussi pour l'industrie dans sa globalité. Si Shelby n'avait pas eu l'idée de monter un V8 performant dans sa sportive, il n'y aurait pas eu de Cobra, pas de Ford GT40, ni tous les modèles qui en découlent. 

-
- © RM Sotheby’s
H.B. avec Top Gear