Dieselgate: Volkswagen va dédommager ses clients américains

- - Josh Edelson / AFP
Quatre après l'éclatement du scandale du Dieselgate aux Etats-Unis, Volkswagen vient de passer un nouvel accord avec la justice américaine, indique l'agence Reuters. Le constructeur allemand va verser 96,5 millions de dollars (88 millions d'euros) à environ 98.000 clients trompés par des niveaux d'émissions de polluants sous-estimés sur certains modèles.
Volkswagen devra aussi renoncer à des crédits d’émissions de gaz à effet de serre, a précisé l’Environmental Protection Agency (EPA), l’agence fédérale américaine de protection de l’environnement.
1 million de véhicules trafiqués
Au total, on estime qu'environ un million de véhicules utilisaient le logiciel qui permettait de fausser les émissions lors des tests d'homologation. Des voitures de marques Volkswagen, Audi, Bentley et Porsche produites entre 2013 et 2017.
"L’EPA a obligé Volkswagen à estimer l’impact du logiciel sur les émissions et la consommation de carburant via des tests intensifs et d’autres méthodes", ajoute l'agence fédérale, précisant que sur la base de ces investigations, Volkswagen avait conclu que la désactivation du logiciel augmentait la consommation d’environ 3,5%.
Les clients concernés par cette affaire recevront entre 5,40 et 24,30 dollars par mois de détention du véhicule, qu’ils l’aient acheté ou loué.
Suite à la révélation de ce scandale en 2015, Volkswagen avait reconnu avoir utilisé des logiciels illégaux pour fausser les résultats des tests d’émissions américains. De quoi déclencher une crise de défiance envers les véhicules diesel à l’échelle mondiale qui lui a pour l’instant coûté quelque 30 milliards d’euros sous formes d’amendes, d’indemnisations et de rachats
En mai, le groupe a annoncé avoir provisionné 5,5 milliards d’euros supplémentaires pour couvrir les coûts éventuels des litiges encore en cours.