Avant les restrictions à Paris, les ventes de deux-roues électriques en forte hausse

Les scooters et motos électriques ont la cote. Paris a beau avoir repoussé l'échéance sur la mise en place du stationnement payant pour les deux roues thermiques - septembre 2022 au lieu de janvier - les consommateurs changent leurs habitudes.
Les ventes de deux-roues ont globalement explosé en 2021 mais le segment électrique est de plus en plus populaire. L'année dernière, on a observé 90% de scooters écoulés en plus pour les équivalent 50 cc, et 35% pour les motos, pourtant plus onéreuses et plus encombrantes, en équivalent 125 cc.
Un acheteur dans une boutique parisienne résume la tendance :
Entre les prix du carburant et le stationnement qui va devenir payant, c'est de plus en plus difficile. Alors un modèle plus petit, électrique, qu'on peut recharger chez soi, c'est toujours pratique", explique ce dernier.
Achat plus cher mais charge bien moins coûteuse
En dehors des nouvelles règles de stationnement dans la capitale, le prix du carburant, en hausse drastique depuis l'automne, pèse dans les décisions. Recharger un scooter électrique coûte en moyenne 10 à 15 fois moins cher que faire le plein.
De quoi amortir des frais à l'achat plus importants: les véhicules électriques demeurent plus onéreux, malgré les aides publiques que décrit Philippe Sfez, directeur général d'Altermove et propriétaire du magasin Soco Store à Paris, une marque spécialisée dans le deux-roues électrique.
"Si vous avez une entreprise, vous pouvez obtenir 1500 euros pour rouler en électrique. Vous pouvez aussi obtenir des aides en tant que particulier", précise-t-il.
La région Ile-de-France propose ainsi une aide pour l'acquisition de véhicules "propres", dont les deux-roues. Cette subvention Ile de France Scooter Electrique s'adresse aux professionnels et peut atteindre 900 euros. Ce qui correspond à la moitié du prix moyen d'une petite cylindrée, et à un quart du prix pour les plus grosses.
L'achat est d'autant plus judicieux qu'il ne nécessite pas de licence supplémentaire: un permis B et une formation de sept heures permet de conduire un scooter électrique.