BFM Auto

Vision Next 100, ou la BMW du siècle à venir

BMW a dévoilé pour son centième anniversaire le 07 mars un concept qui incarne sa vision de l'automobile pour le siècle à venir. Bienvenue au Vision Next 100.

BMW a dévoilé pour son centième anniversaire le 07 mars un concept qui incarne sa vision de l'automobile pour le siècle à venir. Bienvenue au Vision Next 100. - BMW AG

Pour célébrer son centième anniversaire, BMW dévoile un concept-car inédit baptisé Vision Next 100. Mi berline, mi coupé, le Vision Next 100 incarne le manifeste de la marque pour les 100 prochaines années.

Pour célébrer son centenaire, BMW ne se retourne pas sur son passé, mais met en avant son avenir avec le concept Vision Next 100. Ce concept, aux faux airs de Mercedes F015, reprend l’ADN de BMW, côté qualité comme côté marque propriétaire très forte, tout en les adaptant à la voiture de demain, la voiture connectée et autonome. "Le conducteur ne devait pas monter à bord d’un moyen de transport anonyme, mais dans un moyen de transport très personnalisé, entièrement axé sur lui", peut-on lire dans le communiqué publié par BMW.

Portes en élytres, "conducteur augmenté" et coefficient de pénétration dans l'air réduit, BMW présente sa vision du futur.
Portes en élytres, "conducteur augmenté" et coefficient de pénétration dans l'air réduit, BMW présente sa vision du futur. © BMW AG

Un conducteur augmenté

Les designers du groupe sont partis de l’idée qu’une BMW aurait toujours un conducteur, même si elle propose des fonctions autonomes. Elle doit cependant associer cette place centrale donnée à la conduite aux technologies de demain, comme l’intelligence artificielle et l’intuitivité. L’un des éléments intéressants du concept est "L’Ultimate Driver".

BMW ne veut pas remplacer le conducteur par des fonctions autonomes, mais l’aider à être un meilleur conducteur. Un "conducteur augmenté" en résumé. Tout l’esprit de la Silicon Valley se retrouve dans cette idée.

Berline et coupé à la fois

A l’extérieur, BMW a misé sur une aérodynamique essentielle, avec un cx de seulement 0,18, et un design séduisant avec des portes en élytre.

Le coupé est dévoilé officiellement lors de la cérémonie des 100 ans de BMW le 07 mars après-midi, à Munich, siège du groupe.
Le coupé est dévoilé officiellement lors de la cérémonie des 100 ans de BMW le 07 mars après-midi, à Munich, siège du groupe. © BMW AG

"Dans les décennies qui arrivent, BMW va devoir faire évoluer son modèle, centré aujourd’hui sur la motorisation et la conduite, mais la marque en est tout à fait capable, analyse Guillaume Crunelle, en charge de l’automobile chez Deloitte. BMW apporte beaucoup d’innovation et de pragmatisme, et a totalement conscience que l’électronique sera demain le cœur du véhicule sur lequel il faudra baser son environnement propriétaire". Le concept Vision Next 100 semble lui donner raison.

P. Ducamp