BFM Auto

Concept car Kia Imagine: 21 écrans derrière le volant

Au salon de Genève, Kia a dévoilé un prototype de berline 100% électrique avec 21 écrans sur la planche de bord. Une manière d'ironiser sur la mode actuelle du tout-numérique.

Pas désagréable à regarder de l'extérieur, le concept Kia Imagine se savoure surtout de l'intérieur.

Le concept Kia Imagine, de l'extérieur...
Le concept Kia Imagine, de l'extérieur... © Kia

La marque coréenne a en effet disposé 21 écrans sur la planche de bord de son prototype, exposé au salon de Genève. C'est la principale caractéristique de ce concept, qui est également la première berline 100% électrique de Kia (après son SUV e-Niro commercialisé depuis quelques mois).

A l'intérieur du concept, 21 écrans sur la planche de bord.
A l'intérieur du concept, 21 écrans sur la planche de bord. © Kia

Une manière pour Kia de pousser à l'extrême la mode actuelle consistant à multiplier les écrans à bord. Ils remplacent les compteurs derrière le volant et prennent une place de plus en plus importante dans l'habitacle, comme sur la dernière Renault Clio qui adopte un format tablette à la verticale pour les principales interactions avec le véhicule.

Sur ce concept Imagine, on retrouve donc "21 écrans individuels à ultra haute résolution synchronisés". De quoi permettre à Kia de remporter la bataille du plus grand nombre d'écrans, à défaut de disposer du plus grand.

"C'est très important pour un designer de se remettre en question et même d'aller dans l'absurde, c'est un travail quotidien, nous explique Laurent Boulay, responsable du design extérieur chez Kia. L'idée des 21 écrans c'est un côté humoristique par rapport à tout le monde qui fait des écrans uniques énormes où on ne voit plus la route. Or, je pense que dans ce concept, on arrive à mieux voir la route."

Ce concept fait également écho à une autre tendance dans l'automobile: la "shy tech" ou technologie timide. L'idée est de ne plus polluer l'utilisateur avec une avalanche de contenus et de notifications, seules les informations utiles à un instant donné doivent apparaître. Kia ne pense pas reproduire à court terme ce type d'aménagement intérieur mais espère pouvoir proposer des écrans similaires dans ses véhicules de série d'ici 3 à 5 ans.
Pauline Ducamp, à Genève