Circulation inter-files des motos: l'expérimentation prolongée jusqu'au 31 juillet 2025

Des motos circulant entre des files de voitures (photo d'illustration). - Thomas Samson - AFP
S'il est ordinaire de voir des motos circuler entre les files de voitures, cette pratique est pourtant interdite dans le code de la route. Alors que les associations de motards réclament de longue date la légalisation de la circulation inter-files, une expérimentation est menée depuis 2016 dans une vingtaine de départements pour, in fine, décider de donner ou non un cadre légal à cette pratique totalement banalisée pour les deux-roues et jusqu'à présent tolérée.
Après une première expérimentation entre 2016 et 2021, qui n'avait pas permis de prendre une décision sur le sujet, le gouvernement avait décidé de mener une seconde expérimentation de trois ans, dans le sillage de la précédente. La circulation inter-files a ainsi été autorisée, à titre exceptionnel, dans une vingtaine de départements. Cette seconde expérimentation avait été prolongée à deux reprises, jusqu'au 15 septembre 2024, puis jusqu'au 31 décembre 2024.
21 départements
Une nouvelle fois, l'échéance a été repoussée pour les motards. Un arrêté du 27 décembre 2024 a encore prolongé l'expérimentation jusqu'au 31 juillet 2025 dans les départements concernés. Une prolongation validée à la dernière minute par le gouvernement Bayrou, fraîchement nommé.
"Il s'agit d'encadrer la pratique et de passer d'une circulation inter-files de fait à une circulation inter-files de droit, mais à certaines conditions", a souligné auprès de l'AFP la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume.
"Ce n'est ni un cadeau, ni une facilité inconsidérée offerte aux motards, mais une question de fluidité du trafic", a-t-elle insisté, rappelant que les deux phases (2016-2021 et 2021-2024) d'expérimentation ont "montré qu'il n'y a pas de surmortalité liée à cette pratique".
L'arrêté prolonge l'expérimentation jusqu'au 31 juillet 2025 dans les 21 départements suivants:
- les départements d'Île-de-France: Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d’Oise
- des départements du sillon rhodanien: le Rhône et la métropole de Lyon, ainsi que la Drôme, le Vaucluse et l'Isère
- des départements de l’arc méditerranéen: les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales
- et également la Haute-Garonne, la Gironde, la Loire-Atlantique et le Nord.
Des règles à respecter
La circulation inter-files est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h – ce qui, en théorie, se traduit par une interdiction sur le périphérique parisien, où la vitesse maximale autorisée a été abaissée à 50 km/h.
D'autres règles doivent également être respectées:
- La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée.
- L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant
- La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules
- Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
- Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers
- Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage
- Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files
- Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.