BFM Auto

Cet échangeur géant affole GPS et automobilistes en Chine

Magnifique pour ses perspectives, mais certainement catastrophique pour les GPS et automobilistes, ce nouvel échangeur sur 5 niveaux vient d’être inauguré en Chine, près de la mégalopole de Chongqinq.

Cinq niveaux, 37 mètres de haut, et au minimum huit directions desservies, l’échangeur autoroutier de Huangjuewan donne le tournis. Après 8 ans de travaux, l’ouvrage a été inauguré la semaine dernière en périphérie de Chongqing, immense métropole du sud-ouest de la Chine.

"Mon GPS m'a dit: vas où tu veux et laisse-moi tranquille!", plaisante un utilisateur, alors qu'un autre baptise la métropole "Chongqing, la ville qu'on n'arrive pas à quitter".

Pourtant, avec 15 bretelles, la possibilité de changer de direction apparait infinie. L'ouvrage superpose en effet cinq voies de circulation, dont la plus haute culmine à 37 mètres de hauteur.

"Si tu te trompes de bretelle, tu arriveras avec un jour de retard à Chongqing", avertit un commentateur sur le réseau social Weibo. Un autre conducteur se veut pourtant rassurant: "Huangjuewan, un pont de légende en 8D et cinq étages: je l'ai pris sans GPS et sans me perdre!" Mieux vaut donc savoir où l'on va quand on emprunte cet échangeur.

Pauline Ducamp, avec AFP