BFM Auto

Ces voitures que les professionnels utilisent au quotidien

Si elles cartonnent chez les particuliers, les marques françaises cartonnent aussi auprès des professionnels. Grand gagnant depuis début janvier: le Peugeot 3008.

Ils immatriculent environ une voiture particulière sur quatre en France. Avec 499.184 voitures immatriculées par les entreprises, administrations et loueurs longue durée, les professionnels ont une place de choix sur le marché automobile français. Quels modèles plébiscitent depuis janvier ces professionnels, pour leur trajet quotidien ou pour rémunérer leurs salariés grâce à un véhicule de fonction?

Comme chez les particuliers, les SUV ont la côte

Sans surprise, le véhicule le plus vendu aux professionnels depuis le début de l’année, c’est le Peugeot 3008, selon des chiffres fournis par notre partenaire spécialiste de la donnée, AAA Data. "Quand nos clients veulent un modèle français, ils prennent un Peugeot 3008", résume Jean Pagezy, courtier en voitures de société, notamment auprès de PME et de professions libérales. Plus de 10.907 3008 ont été vendus depuis janvier, ce qui en fait la voiture de flotte la plus vendue (pour l’instant) cette année.

L’année dernière, les SUV avaient représenté 18% des ventes aux entreprises, selon des chiffres publiés par le journal Le Monde: derrière le 3008, on trouve le Peugeot 5008, et le Renault Captur. Une voiture sur deux vendue par Peugeot aux entreprises et administrations étaient l’an dernier un SUV, résume Le Monde. Ces modèles ont durablement relégué les monospaces aux oubliettes. Les ventes du Renault Espace V ont ainsi baissé de 45% depuis le début de l’année, à peine 527 immatriculations.

Et quand les professionnels cherchent des modèles premium, ils se tournent également vers les SUV. "Les clients choisissent souvent le Volvo XC60, notamment grâce à son offre plug-in hybride", poursuit Jean Pagezy. Le XC90 et la Porsche Panamera sont les modèles les plus vendus, quand la puissance dépasse les 300 chevaux. Ces volumes restent cependant modestes: 271 XC60 depuis le 1er janvier ou 127 Porsche Panamera.

La Renault Clio, l’autre star

En dehors des SUV, les professionnels se tournent surtout vers les berlines, et sans surprise les berlines compactes. Best-seller l’an, la Renault Clio reste le 2e modèle le plus vendu depuis le début de l’année (8.553 voitures), devant les Peugeot 208 (5.360) et Citroën C3 (4.360).

Parmi les choix plus exotiques, 25 professionnels ont immatriculé une Porsche 911. Une centaine de Mercedes Classe C et Classe E coupé ont également rejoint les garages des pros. Dans la catégorie des cabriolets, c’est la Smart Fortwo décapotables (104 unités), qui est le plus plébiscité.

Pauline Ducamp