BFM Auto

Ce SUV façon Batmobile se veut le plus cher du monde

Ce SUV mesure 6 mètres de long pour 2,50 mètres de large, et se veut le plus cher du monde.

Ce SUV mesure 6 mètres de long pour 2,50 mètres de large, et se veut le plus cher du monde. - Karlmann

Et vous pouvez l’acheter. Le Karlmann King est un SUV développé par une société d'ingénierie chinoise. Il mêle ultra-luxe, motifs bling-bling et technologies.

Un capot aux angles étirés, voire biscornus, des vitres fumées, un bar à champagne et 4,5 tonnes sur la balance, le Karlmann King porte bien son nom. Avec un patronyme inspiré de l’empereur Charlemagne, ce SUV se veut le plus cher de la planète, comme le plus luxueux, un jouet pour les ultra-riches.

Dévoilé en 2016 au salon automobile de Pékin (Chine), le véhicule coûte en effet dans les 2 millions de dollars, soit un peu de 1,7 million d'euros. Pour bien marquer le statut du véhicule, IAT Automobile Technology, la société de design et d'ingénierie, l'a doté d'un logo en or.

Une PlayStation 4 de série

Ce tarif exorbitant tient certainement aux options toutes plus bling-bling que délirantes. L’habitacle peut ainsi être habillé en carbone et acier, avec une option pare-balles pour l’extérieur. Des néons, un écran plat pour regarder des films, mais aussi une application mobile afin de faire bouger les sièges ou encore un purificateur d’air, toutes les options se veulent plus que plus luxueuses. De série, le SUV contient également une PS4 et un bar à champagne. L'accent est clairement sur les places arrière.

Du luxe, du toujours plus, des technologies, et même une PS4 de série, l'habitacle du Karlmann King fait plus penser à une chambre d'hôtel de luxe qu'à une voiture.
Du luxe, du toujours plus, des technologies, et même une PS4 de série, l'habitacle du Karlmann King fait plus penser à une chambre d'hôtel de luxe qu'à une voiture. © Karlmann

Côté performances en revanche, pour avoir la capacité de déplacer des options dignes d’une chambre de palace, il ne faut pas demander au véhicule d’avoir une conduite sportive. Le Karlmann King affiche en effet presque 6 mètres de long pour 2,50 mètres de large, avec comme base technique un Ford F-150, l'énorme truck de la marque américaine. Ce qui même avec un V10 6,8 litres ne lui permet pas de rouler à plus de 140km/h. Une dizaine d’exemplaires doivent être produits, mais la marque ne dit pas si certains exemplaires ont déjà trouvé preneur.

Une dizaine de véhicules doivent être fabriqués.
Une dizaine de véhicules doivent être fabriqués. © Karlmann
Pauline Ducamp, avec Top Gear