BFM Auto

Ce qu’on a retenu de cette semaine automobile

Dix petites news qui ont fait vibrer cette semaine, le monde de l'automobile.

Dix petites news qui ont fait vibrer cette semaine, le monde de l'automobile. - Top Gear - BBC

Enfin des photos sur route de l’Alfa Romeo Giulia, Renault et un chien jaune, et une voiture électrique nouvelle génération chez BMW, c’est le menu des petites infos automobiles de la semaine.

> L’Alfa Romeo Giulia enfin sur route

Presqu’un an après sa présentation fin juin 2015, la berline italienne a enfin été présentée officiellement à la presse sur route. L’occasion de découvrir des photos de la voiture (et non plus des images photoshopées ou prises en studio). Les premiers retours de la presse internationale sont plutôt bons, Nous avons donc hâte de prendre le volant.

Premières photos sur route de la berline qui doit arriver en concession d'ici le mois prochain.
Premières photos sur route de la berline qui doit arriver en concession d'ici le mois prochain. © Alfa Romeo

> Seat a fêté ses 66 ans et s'est associé à Canal Plus

On ne sait pas si les deux sont liés, toujours est-il que la semaine où la marque espagnole célèbre son 66ème anniversaire, elle s’associe aussi à Canal Plus, jeune trentenaire. Au programme de ce partenariat de 3 ans, le lancement d’une plateforme "dédiée à la veille de l’information lifestyle", peut-on lire sur le communiquée. Lifestyle et Seat, ce n’est pas une association qui saute aux yeux, mais la jeunesse, c’est surtout dans la tête. >

> Le Mercedes GLE Coupé n’a jamais la même couleur

Le SUV de Mercedes est passé entre les mains du préparateur Vossen qui l’a doté d’une teinte matte évolutive. Aubergine, ou rouge, ou noir, difficile de bien identifier le coloris de la voiture, mais avec elle, on fait dans l’original.

> Des drones pour les voitures autonomes

Selon le Détroit News, Ford a déposé un brevet pour développer un drone associé à ses voitures autonomes. Le drone cartographierait les lieux autour de la voiture et complèterait les informations récoltées par les capteurs du véhicule. Le brevet englobe aussi un système de livraison d’objets depuis ou dans le véhicule.

> De nouveaux clichés de l’Alpine

Renault présente régulièrement son dernier concept d’Alpine, l’Alpine Vision. Et de nouvelles photos ont été dévoilées par le site Alpine Planet. La lunette arrière comme les feux de la face avant rappellent vraiment le modèle mythique A110. La version de série sera dévoilée en fin d’année, aucune date officielle n’a été révélée pour l’instant

> Une BMW électrique autonome en 2021

Commercialisée sous la griffe iNext, ce modèle sera une berline familiale avec sept places et une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres, comme ses concurrents Audi et Mercedes. Le seul petit problème, c’est que ce type de véhicule n’arrivera qu’en 2021 sur le marché, quand Audi ou Mercedes comptent accélérer dès 2018 sur ce type de modèles. Et que Tesla occupe le terrain (au moins médiatique).

> 60% des Chinois ne voient plus la voiture comme un symbole de statut social

Cette conclusion d’une étude du cabinet McKinsey China risque de changer fortement la donne en Chine. 42% des sondés révèlent également que posséder une voiture n’est plus aussi attirant qu’auparavant, à cause de son coût. Surtout, 40% des Chinois affirment pouvoir se passer d’une voiture.

> Une Tesla s’est-elle crashée sans conducteur?

C’est la question qui agite les fans de la marque. Une Model S sans conducteur à l’intérieur a fini emboutie (à petite vitesse a priori) sous un camion dans l’Utah (Etats-Unis) fin avril. Le conducteur accuse le système de parking automatique Summon d’avoir volontairement envoyé la Tesla. La marque rétorque que cette fonction doit être enclenchée par le conducteur. Alors mauvais usage d’une fonction par le conducteur ou un défaut du logiciel de la Tesla?

> Renault assortit son chien à sa Mégane RS

C'est la dernière publicité de Renault Sport pour la Mégane RS. La compacte est associée à un petit chien blanc, noir ou... jaune, soit les couleurs proposées à la commande.

> Volvo a dévoilé une voiture sur Snapchat

Le constructeur suédois a commencé à distiller quelques teasers des futures V40 et XC40, des modèles compactes. Mais plutôt qu'un communiqué ou une vidéo, il a choisi le réseau social Snapchat, où photos et vidéos restent en ligne seulement 24 heures. En pointe sur la sécurité, Volvo cherche aussi à l'être sur la communication.

P. Ducamp