BFM Business
Auto

Ce nouveau type de radar que vous risquez de croiser sur la route des vacances

placeholder video
Ces radars "double face" sont capables de flasher devant et derrière le véhicule. De quoi verbaliser plus simplement les motards notamment.

Ils commencent à être déployés un peu partout sur le territoire. Les radars "double face" ont en effet fait leur apparition sur certaines routes, comme ici au Mans (Sarthe). On en compterait plus de 200 sur tout le territoire.

Une photo prise de l'avant, puis une de l'arrière

Plus perfectionnés que les anciennes générations, ils sont capables de prendre une photo de l'avant comme de l'arrière du véhicule flashé en excès de vitesse. "Une première photographie est prise de l’avant du véhicule flashé puis la deuxième optique photographie l'arrière", précise la Sécurité routière. De quoi verbaliser pratiquement à coup sûr, et en particulier les motards dont la plaque d'immatriculation se trouve uniquement à l'arrière.

Comment les reconnaître? Les cabines sont généralement installées sur deux mâts espacés d’une dizaine de mètres. Elles prennent la photographie du véhicule simultanément lorsque qu’il se trouve entre les deux cabines.

Radar double-face
Radar double-face © Parifex

Ces radars ont été homologués en 2018, rappelle le site Auto-Moto. Leur homologation l'an dernier, comme le précise Le Blog Coyote, explique leur déploiement progressif sur le territoire.

Permettre plus facilement l'identification des contrevenants

Autre point abordé par les sites spécialisés: ce radar serait plus performant sur les photos réalisées grâce à la prise de cliché à l'avant comme à l'arrière. Le site Auto-Moto précise ainsi qu'ils permettront également "d'éviter la dénonciation d’un autre conducteur en cas d’infraction. En effet, il sera désormais facile d’identifier le visage de la personne au volant, qui ne pourra pas alors donner l’identité d’une autre afin de ne pas perdre de points sur son permis de conduire".

Ce radar, développé par la société Parifex, mettra également un terme aux PV non envoyés à cause de clichés inutilisables, espèrent les autorités. D’après la Sécurité Routière, environ 38% des photographies prises par les radars discriminants ne sont pas exploitables. "En flashant par l’avant et l’arrière le taux d’élucidation des infractions sera amélioré et cela contribuera à traiter de façon plus équitable les usagers de la route", précisait la Sécurité routière au moment du lancement de leur expérimentation.

Une autre nouveauté technologique est apparue avec ce radar: un Lidar, qui permet l'identification de différentes catégories de véhicules mais aussi une meilleure qualité des clichés quelles que soient les conditions, détaille le constructeur Parifex. Ces radars de nouvelle génération doivent ainsi identifier le type de véhicule pour flasher par exemple les poids-lourds à une vitesse différente de celle des véhicules légers.

En revanche, contrairement aux radars "double sens", ces radars ne peuvent fonctionner que dans un seul sens de circulation.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business