Carburants: légère baisse des prix du gazole et de l'essence à la pompe

. - FRANCK FIFE © 2019 AFP
Les prix des carburants ont légèrement reculé la semaine dernière, mettant fin à la hausse entretenue par la situation de pénurie pour de nombreuses stations-service en France.
Le gazole s'affichait en moyenne à 1,9053 euro le litre, en recul de 1,6 centime, et l'essence SP95-E10 à 1.632 euro le litre, en baisse de 3,3 centimes, d'après le dernier relevé des prix réalisé par le ministère de la Transition écologique et arrêté au vendredi 21 octobre.
Une légère baisse après une forte hausse
La semaine précédente, le prix du gazole avait bondi de 11,8 centimes et celui de l'essence de 7,3 centimes. En cause: la pénurie de carburant qui touchait particulièrement TotalEnergies, alors que son réseau pratiquait une remise de 20 centimes par litre, s'ajoutant à celle de 30 centimes du gouvernement (remise gouvernementale qui vient d'être prolongée jusqu'au 15 novembre).
Le recul du prix du baril de Brent de mer du Nord permet aussi d'expliquer ce léger recul des prix à la pompe: il s'affichait ce vendredi à 91,1 dollars.
Pénurie de carburants: une situation encore floue
Du côté de la disponibilité des carburants, la situation semblait s'améliorer la semaine dernière. Si la situation paraissait encore tendue dans certaines régions - Ile-de-France, Bourgogne Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes - notamment avec les départs pour les vacances de la Toussaint, le ministre des Transports parlait ce lundi matin "d'un peu plus de 10% de stations en difficulté" au niveau national, contre 30% le lundi précédent.
Mais le gouvernement pourrait minimiser la situation: d'après le relevé réalisé par le site mon-essence.fr (application Essence&Co), on comptait 1060 stations en rupture totale et 2522 stations en rupture partielle, soit plus de 32% de stations en difficulté sur l'ensemble du territoire.