BFM Business
Auto

Carburant: les prix du gazole en forte baisse la semaine dernière

placeholder video
Lors de la semaine qui vient de s'écouler, le litre de diesel a notamment reculé de presque 9 centimes, dans la foulée du recul du prix du baril. Le prix du litre de SP95-E10 recule aussi, moins fortement.

La baisse continue des prix du pétrole permet aux prix du carburant de poursuivre leur repli en France. Pour la troisième semaine consécutive, ces prix sont ainsi orientés à la baisse selon les chiffres du ministère de la Transition écologique publiés ce lundi et arrêtés au vendredi 9 décembre.

Lors de la semaine qui vient de s'écouler, le litre de Super SP95-E10 chute ainsi en moyenne de 5,5 centimes à 1,6397 euro tandis que le litre de diesel est en moyenne à 1,732 euro le litre, soit un repli hebdomadaire de 8,8 centimes.

De quoi compenser la baisse des ristournes (de 30 à 10 centimes) à la pompe de Totalenergies et du gouvernement intervenues le 15 novembre dernier.

Nouvelle indemnité

Rappelons qu'en janvier prochain, les ristournes auront disparu. L'Etat versera alors une nouvelle indemnité carburant de 100 euros pour les 10 millions de Français les plus modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler.

Cette aide sera versée en une seule fois et ne tiendra finalement compte que de deux critères: le revenu et le fait de posséder une voiture, et non plus le nombre de kilomètres parcourus.

"C'est un dispositif très simple, vous allez sur le site des impôts, vous rentrez votre numéro fiscal, votre plaque d'immatriculation, une déclaration sur l'honneur disant que vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail et vous recevrez directement 100 euros sur votre compte en banque", a expliqué la Première ministre, Elisabeth Borne.

Cette aide sera personnelle et non par ménage. Autrement dit, un couple modeste (parmi les 5 premiers déciles) qui travaille et qui possède deux voitures pourra bénéficier de 200 euros d'aide.  

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business