BFM Auto

Alpine dans les Alpes, mais peut-être pas au Mondial

L'âme de la Renault Alpine A110 Berlinette des années 70 inspirera la nouvelle marque Alpine, présentée le 16 février.

L'âme de la Renault Alpine A110 Berlinette des années 70 inspirera la nouvelle marque Alpine, présentée le 16 février. - Renault Communication/Droits réservés

Carlos Ghosn annoncera officiellement le lancement le 16 février de la marque Alpine, dans les Alpes. Le premier modèle de série sera lui présenté en septembre, mais pas forcément sur le Mondial. Trop cher pour une jeune marque? Ou Renault veut-il tenter un coup de com à la Tesla?

Alpine sera officiellement de retour le 16 février, avec une présentation de la marque et de sa stratégie orchestrée dans les Alpes par le président directeur général de Renault, Carlos Ghosn. La griffe sportive deviendra alors la quatrième marque du groupe français, à côté de Samsung Motors, Dacia et de la marque Renault bien sûr. Alpine vit donc un destin à la DS, la marque haut de gamme de PSA, même si les voitures bleues ont une vocation plus sportive que premium.

Et qui dit marque propre dit stand indépendant sur les salons. C'est là que ça patine. Alpine ne dévoilera son premier modèle de série qu’au moment du Mondial de Paris, fin septembre. Or, le coût d’un stand sur le plus grand salon de l’année pourrait être rédhibitoire à une jeune marque comme Alpine. Le Mondial pourrait donc avoir lieu sans Alpine. 

Comme Tesla

En interne chez Renault, on explique que la première voiture bleue sera donc peut-être présentée avant le Mondial, dans des "évènements alternatifs". Pour parfaire son arrivée d'un point de vue marketing, Alpine ne peut en effet en aucun cas s’afficher sur le stand Renault.

La marque sportive veut démarrer sur les chapeaux de roue et transformer un éventuel obstacle financier en coup de com' à la Tesla. La marque californienne a ainsi boycotté le CES (Consumer Electronic Show) en janvier, officiellement car elle n'avait rien à annoncer, mais surtout car Elon Musk suit de près les comptes pour présenter rapidement des résultats financiers positifs. Tesla a cependant tellement communiqué en marge de l’évènement qu’on ne parlait que d’eux dans les allées de Las Vegas. Une attitude qu'Alpine voudrait bien imiter. Allez Champion!

https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef BFM Auto