BFM Business

68% des Français utilisent leur voiture chaque jour

39% seulement des Parisiens utilisent leur voiture au quotidien, contre 68% de l'ensemble des Français hors région parisienne.

39% seulement des Parisiens utilisent leur voiture au quotidien, contre 68% de l'ensemble des Français hors région parisienne. - Flickr - Guillaume Bavlère

Les Français n’abandonneront pas leur voiture tout de suite. Selon un sondage IFOP pour drivepad.fr, une plateforme de garagiste en ligne, 89% des Français l’utilisent au moins une fois par semaine et 68% chaque jour.

La fin de la voiture individuelle en France, ce n’est pas pour tout de suite. Et encore peut-être moins pour demain. Selon un sondage IFOP, réalisé pour la plateforme de garagistes en ligne drivepad.fr*, 68% des Français déclarent utiliser chaque jour leur voiture. Cette proportion baisse en région parisienne, où ils ne sont plus que 40% à s’asseoir chaque jour au volant. 

Il y a Paris et la France

La fréquence d’utilisation quotidienne évolue surtout selon la taille de l’agglomération. Mais elle reste très élevée: ainsi, 73% des habitants des villes de moins de 20.000 habitants se servent chaque jour de leur voiture, 64% seulement pour ceux qui vivent dans des agglomérations de plus de 100.000 habitants.

La fracture est criante avec Paris: 39% des Parisiens utilisent leur voiture au quotidien. Au global, chaque semaine en France, 89% des habitants utilisent au moins une fois leur voiture personnelle pour se déplacer. La voiture reste néanmoins ancrée dans le quotidien, surtout au service de Français qui n'ont pas le permis.

Les familles avec enfants roulent plus

La principale cause d’utilisation quotidienne de la voiture, ce sont en effet les enfants. 77% des familles avec enfants utilisent chaque jour leur voiture, contre seulement 58% des foyers sans enfants.

A Paris et en région parisienne, on utilise aussi surtout sa voiture pour faire ses courses. 22% seulement des personnes interrogées l’utilisent pour des trajets quotidiens domicile-travail. A contrario, en province, 45% des usages sont pour se rendre au travail.

En moyenne, les Français restent de petits rouleurs. Selon ce sondage, ils parcourent en moyenne 12.000 km par an (un gros rouleur parcourt au moins 20.000km par an).

* Sondage réalisé par l’institut Ifop pour le site internet www.drivepad.fr

P. Ducamp