Tech&Co
TikTok

Qui va récupérer le compte Tiktok? En plein divorce, des couples d'influenceurs se disputent leurs millions d'abonnés

placeholder video
Aux Etats-Unis, les profils sur les réseaux sociaux deviennent parfois des sujets de divorce. Pour éviter toute dispute, certains créateurs de contenus prennent les devants et inscrivent leur compte dans des contrats de mariage.

Divorce rime souvent avec longues négociations. Il faut répartir les meubles, vendre la maison, gérer la garde des enfants... et même partager un profil Tiktok. C'est le problème auquel Kate et Mike Stickler, un couple d'Américains, ont été confrontés lors de leur divorce.

En effet, leur plus gros actif lors de leur séparation était MikeAndKat, une chaîne sur Tiktok et Youtube dans laquelle ils partageaient leur quotidien avec plus de quatre millions d'adeptes. Or, aucun des deux n'envisageait céder le profil à l'autre.

Évaluer la valeur du profil

L'anecdote peut faire sourire. Pourtant, le couple est loin d'être une exception. Comme le rapporte le Wall Street Journal, de plus en plus de couples, et d'avocats spécialisés dans les divorces, s'écharpent pour savoir à qui reviendra leur profil commun sur les réseaux sociaux. Et les échanges sont souvent tendus.

Rien d'étonnant puisque les contenus publiés sur les plateformes constituent une source de revenu non-négligeable pour de nombreux utilisateurs. Un compte sur Tiktok est en réalité une mini-entreprise pour certains vidéastes. A titre d'exemple, les États-Unis comptent ainsi 27 millions de créateurs de contenu rémunérés, et 44 % d'entre eux déclarent que les médias sociaux sont leur emploi à temps plein, selon The Keller Advisory Group. Et, selon Statista, les annonceurs américains ont versé 26 milliards de dollars aux créateurs de contenu en 2023.

Des avocats spécialistes du divorce tentent donc d'évaluer la valeur des comptes sur les réseaux sociaux. Libre ensuite au couple de se partager les revenus, ou de racheter les parts de l'autre. Mais ce qui pose problème, c'est de déterminer quel est le membre du couple qui a fait grandir le compte, et qui sera capable de continuer à le faire fructifier.

"Il y a généralement une personne dans le couple qui est passionnée par les réseaux sociaux et qui dirige l'entreprise", explique de son côté Cameron Ajdari, qui pilote avec sa femme un groupe de gestion de talents sur Tiktok.

Anticiper avec un contrat de mariage

Puja et Reza Khan, un duo d'influenceurs, versent la quasi-totalité des revenus qu'ils tirent des médias sociaux sur un compte bancaire commun. Le couple estime gagner environ un demi-million de dollars par an grâce à leur compte Tiktok, suivi par 5 millions d'abonnés.

Chez les Stickler, c'est finalement Kate qui a obtenu le compte Tiktok du couple. Après l'avoir rebaptisé KatStickler, la jeune femme est passée de 4 millions d'abonnés à plus de 10 millions sur Tiktok. Grâce à ses sketches et des anecdotes de sa vie quotidienne, la jeune femme s'est achetée un nouvel appartement.

Son mari a, lui, récupéré leur chaîne Youtube. Mais le profil a depuis été fermé définitivement. Mike Stickler a finalement changé de carrière pour se consacrer à la vente.

Pour éviter tout incident, certains créateurs de contenus prennent les devants. C'est le cas de Vivian Tu, une influenceuse spécialisée dans l'éducation financière. Avant de se marier en juin dernier, la jeune femme a rédigé un contrat de mariage qui liste ses comptes sur les réseaux sociaux. "Mes réseaux sociaux sont mon CV", explique-t-elle au Wall Street Journal. "Alors, pourquoi laisserais-je quelqu'un d'autre mettre mon travail sur son CV?"

Salomé Ferraris