Alinea va ouvrir 2 nouveaux magasins, à Lyon et au Havre

Alinea poursuit son redressement. Après une prise en main compliquée depuis 2017, avec redressement judiciaire, fermeture de magasins et vague de licenciements, la famille Mulliez a ramené la marque d'ameublement vers la rentabilité.
Nous avons engagé une transformation il y a cinq ans via une offre produit fabriquée en France, en Europe", explique sur BFM Business son directeur général Alexis Mulliez. "En 2021, on a progressé de 19% par rapport à 2020 en termes de chiffre d'affaires, 9% par rapport à 2019. 2022 est une bon début d'année, on prévoit un retour à l’équilibre dès 2023."
Alinea va aussi étendre son réseau de magasins : deux ouvertures sont prévues rapidement.
Nous ouvrirons en septembre à Lyon avec un franchisé, et en 2023 au Havre ; nous menons aussi un test à Paris, rue de Rennes, où nous apprenons à piloter une offre pour le centre-ville, plus urbaine.
Digital en hausse, approvisionnement constant
Le groupe consolide son réseau physique tout en revendiquant la part de plus en plus importante prise par le digital, qui doit passer de 30% des ventes actuellement à plus de 40%. L'équilibre étant à trouver entre les deux.
Nous observons qu’il y a un lien entre digital et magasin, souligne Alexis Mulliez. Les meilleurs clients se trouvent sur les deux axes. Mais nous avons un programme d’investissement pour améliorer le modèle d’achat en ligne.
Alinea est en outre serein concernant ses approvisionnements : alors que certains concurrents comme Ikea ont expliqué souffrir dans le contexte d'une hausse des matières premières et de goulots d'étranglement sur les chaînes de valeur, la firme s'est recentrée sur une production française à 25%, européenne à 60%.
Nous ne connaissons pas de rupture. Je me félicite de la relocalisation de nos achats, qui devient un avantage comparatif", souligne encore son directeur général.
L'identité made in France est au centre de la dernière campagne de la marque, qui annonce en outre lancer une offre de cuisines.