Schirmeck: un monument pour les morts et disparus de la Seconde Guerre mondiale d'Alsace-Moselle

Un "Mur des Noms". À Schirmeck (Bas-Rhin), les élus ont posé ce mardi 1er octobre la première pierre d'un monument dédié aux Alsaciens et Mosellans morts et disparus pendant la Seconde Guerre mondiale, et notamment les incorporés de force.
"L'objectif est de rendre hommage à toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale, quel que soit leur statut", précise Franck Leroy, président de la région Grand Est, porteuse du projet, au micro de BFM Alsace.
38.000 personnes sur le "Mur des Noms"
Parmi les personnes mentionnées au "Mur des Noms", il y aura des soldats morts sous l'uniforme français mais aussi des soldats de la Wehrmacht ou de groupes paramilitaires nazis, dans lesquels ils avaient été enrôlés de force.
Figureront également des résistants, des victimes de la Shoah et des persécutions nazies ainsi que des victimes civiles, soit au total 38.000 personnes. Les descendants des victimes dont le nom figurera sur le monument ont donné leur accord au projet.
"Leurs parcours tragiques reflètent l'histoire mouvementée de la région, marquée par les annexions successives et les conflits mondiaux", écrit encore la Région dans un communiqué. Ce "n'est pas seulement un témoignage du passé, c'est aussi un rappel des valeurs que nous devons continuer de défendre aujourd'hui", pour Franck Leroy, président de la Région, cité dans ce communiqué.
Une liste non exhaustive à compléter
En plus des familles de disparus, des chercheurs et des associations mémorielles ont été associés à ce projet. Réunis au sein d'un comité scientifique, ils ont réalisé un long travail pour retrouver des archives.
"On manquait de ressources sérielles. Il a fallu aller à la pêche aux informations, dans les archives, en consultant éventuellement aussi les listes des monuments aux morts ou en contactant les familles pour avoir des documents de première main, des lettres ou des photos", nous précise Catherine Maurer, qui préside le conseil scientifique du "Mur des Noms".
Non exhaustive, cette liste pourra donc être complétée plus tard lorsque des familles se manifesteront.
De petits blocs de verre
Le "Mur des Noms" sera érigé en contrebas du Mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck. Son coût est de 3,7 millions d'euros, dont 1,7 million financé par la région. L'Union européenne a participé à hauteur de 1,6 million d'euros et le ministère français des Armées pour 350.000 euros.
Le président de la région a décrit à BFM Alsace ce à quoi il devrait ressembler. "Il sera en béton, il sera illuminé par des petits blocs de verre situés sur sa périphérie". Le site doit ouvrir au public en octobre 2025.
L'Alsace et la Moselle ont été annexées par l'Empire allemand de 1871 à 1918, puis par l'Allemagne nazie de 1940 à 1945.