BFM Alsace
Alsace

Mobilisation du 10 septembre: à quoi s’attendre en Alsace avec le mouvement "Bloquons tout"

image d'illustration

image d'illustration - GettyImages

Des appels à la grève sont lancés partout en France dans le cadre du mouvement "Bloquons tout". Le point sur les manifestations et les perturbations prévues en Alsace.

La démission de François Bayrou présentée ce mardi à Emmanuel Macron n’a pas eu pour effet de décourager les organisateurs des appels à la mobilisation dans le cadre du mouvement "Bloquons tout". Les manifestations prévues sont maintenues et des perturbations sont à prévoir. BFM Alsace fait le point sur les mobilisations connues dans notre région.

Les manifestations et rassemblements en Alsace

Dans le Bas-Rhin:

  • À Sélestat, un rassemblement est prévu place Vanolles de 6 heures à minuit.
  • À Haguenau, un rassemblement est prévu sur le rond-point de la Sandlach de 7 heures à 9h30. Un rassemblement est également prévu à 11 heures place Désiré Brumbt, à la gare, avant une déambulation en centre-ville.
  • À Wimmenau, un rassemblement est prévu de 6h30 à 11 heures, sur le rond-point proche du 1b de la rue Principale.
  • À Strasbourg, plusieurs évènements de contestation sont prévus. Dès 10 heures, un cortège à vélo s’élancera du centre-ville. À 14 heures, une manifestation sera organisée place Kléber avant un "Bal des indignés" prévu à 16 heures devant l'hôtel du département.
  • À Saverne, un rassemblement citoyen aura lieu à 11 heures place de la Gare.

Dans le Haut-Rhin:

  • À Colmar, un rassemblement sera organisé à 11 heures place Rapp.
  • À Mulhouse, une manifestation est prévue à 14 heures place de la Bourse.
  • Des perturbations dans les transports

Dans les bus et trams de la CTS:

Les conditions de circulation dans les transports en commun de l’Eurométropole de Strasbourg seront perturbées toute la journée ce mercredi.

Les fréquences seront rallongées sur les lignes A,B,C et D du tram, toutes les 14 à 16 minutes environ. Le trafic sur les lignes C,E et F sera également perturbé voire interrompu par le passage du cortège entre les stations République et Esplanade/Place d’Islande, avec des trams toutes les 20 à 30 minutes environ.

La circulation des bus de la CTS sera également perturbée avec des fréquences rallongées sur les lignes 15, 30, 72, G, H, C3, C1, C8, C9, C7, 2, 4/4a, 10, 12, 17, 30, 40, 70.

Les linges 15 et 29 ne circuleront pas.

Dans les trains partout en Alsace:

La circulation des TER sera perturbée en Alsace toute la journée ce mercredi par ces appels à la mobilisation. Plusieurs lignes au départ et l’arrivée de Strasbourg seront impactées: Strasbourg-Sarrebourg, Strasbourg-Haguenau, Strasbourg-Niederbronn, Strasbourg-Sélestat, Strasbourg-Epinal, Strasbourg-Nancy, Strasbourg-Molsheim, Strasbourg-Wissembourg. La circulation sur la ligne Mulhouse-Müllheim sera également perturbée.

Les TGV circuleront normalement dans la région ce mercredi.

Les secteurs à éviter selon la police:

Avant même de savoir quelle ampleur prendra cette mobilisation en Alsace, les forces de l’ordre conseillent d’éviter certains secteurs du centre-ville de Strasbourg entre 14 heures et 18 heures, durant la manifestation qui partira de la place Kléber pour rejoindre la place de la République. 200 membres des forces de l’ordre seront mobilisés. Certains commerces strasbourgeois ont pris les devants en protégeant leurs vitrines ou devantures.

Cédric Conca