BFM Alsace
Alsace

"À 1.000 mètres, il fait beau temps": les Alsaciens vont sur les sommets pour trouver le soleil

placeholder video
En Alsace, un déficit d’ensoleillement se fait sentir, notamment à Colmar et Strasbourg. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en matière de ciel bleu, car sur les sommets, le soleil est présent. Ce phénomène s'appelle l'inversion thermique.

Pour trouver du soleil, il faut aller toujours plus haut. C'est du moins ce qu'on fait les Alsaciens ces derniers jours. Car alors que le brouillard était présent en plaine au Champ du Feu (Bas-Rhin), le soleil accueillait ceux qui prenaient la peine de prendre de la hauteur.

"Je sais que quand il y a de la brume en bas, il faut monter et à 1.000 mètres, il fait beau temps", témoigne Agnès, une retraitée, au micro de BFM Alsace. "On est à la recherche de ce temps, on est là à cause de ça et pour ça. On emmène le vin, les bons casse-croûtes et le tour est joué", ajoute un autre retraité, Éric.

Alors qu'Yves continue: "Au bout de plusieurs jours, le moral en prend un coup. Donc on s'est dit qu'on va reprendre du moral en montant sur les crêtes."

"La plaine d'Alsace est une cuvette"

Au sommet, le soleil remonte le moral et attire les visiteurs. Dans cet hôtel de la station du Champ de Feu, la météo est scrutée de près par les clients. "Quand vraiment il y a beaucoup de soleil au Champ de feu (...), les gens montent effectivement", explique Marion Gargowitsch, directrice d'exploitation de l'auberge Hazemann.

Avant d'ajouter: "On est quand même en montagne donc on a du brouillard et on s'adapte, mais il y a aussi beaucoup de soleil en montagne. Les gens commencent à le comprendre."

Ce phénomène météorologique bien connu s'appelle l'inversion thermique, favorisée par l'anticyclone présent depuis quelques jours en Alsace.

"La plaine d'Alsace est une cuvette. Ça fait un effet cuvette entre les massifs de la forêt noire et des Vosges. Donc cette grisaille s'accumule et se concentre plutôt dans la plaine, alors qu'au-dessus dans le massif, dans les crêtes vosgiennes, on est plutôt dans de l'air plus doux et plus sec", détaille Christophe Mertz, météorologue.

Ce phénomène devrait durer jusqu'à dimanche avant le retour d'un temps humide et perturbé pour toute l'Alsace.

Célia Debes, avec Marine Langlois