Tech&Co
YouTube

Youtube: un site permet de visionner d'anciennes vidéos totalement oubliées

placeholder video
Un site permet d'arpenter les tréfonds de Youtube à la recherche des premières vidéos prises depuis un iPhone.

En 2009, lorsque Youtube est intégré à iOS sur les premiers iPhone, il devient alors possible d'envoyer des vidéos directement depuis son smartphone sur la plateforme de streaming de Google. Si l'on ne changeait pas le titre de la vidéo, par défaut, elle adoptait la nomenclature "IMG_000x".

Un développeur du nom de Riley Walz a donc imaginé un site permettant de retrouver ces vidéos encore disponibles publiquement sur Youtube, généralement oubliées par leurs auteurs, et nous propose de les visionner de manière aléatoire.

Des moments de vies sans droit à l'oubli

IMG_0001 permet ainsi de jeter un regard sur des vidéos datant d'une période allant de 2009 à 2012, sans que celles-ci aient un jour été retouchées.

Des moments de vie avec des enfants, de très courts extraits de personnes sur leur lieu de travail, des vidéos d'un ciel bleu éclatant ou encore de fêtes d'anniversaire, il y a de tout, que l'on peut zapper avec quelques informations en prime. Le nombre de vues et la date de mise en ligne sont indiqués et posent néanmoins la question du droit à l'image, ainsi que du droit à l'oubli.

Le site IMG_0001
Le site IMG_0001 © Tech&Co

Si ce n'est les vidéos problématiques déjà supprimées par Youtube avec le temps, ces vidéos ont aussi pu être oubliées par leurs propriétaires. En dehors du biais d'IMG_0001, il n'est toutefois pas facile de les retrouver sur Youtube, même en utilisant la recherche. Le lecteur intégré au site ne permet pas de cliquer sur la vidéo et donc d'en connaître le titre ou le compte associé.

Cette manière de poster des vidéos fait partie du passé: Apple a supprimé la connexion directe avec Youtube dans iOS en 2012. On peut toujours utiliser les outils de partage liés au système d'exploitation de l'iPhone, mais il faut pour cela effectuer plusieurs actions, ce qui empêche les erreurs d'arriver. De plus, on peut aussi beaucoup plus facilement choisir si la vidéo doit être publique ou non.

Sylvain Trinel