YouTube ne supprimera finalement pas les vieilles vidéos des comptes abandonnés

"Nous confirmons que nous n’avons pas prévu pas de supprimer les comptes avec des vidéos YouTube," a clarifié sur Twitter Rene Ritchie, en charge des relations avec les créateurs de contenu sur YouTube.
Ces derniers avaient été pris d’un vent de panique lorsque Google, le propriétaire de la plateforme de streaming vidéo, avait annoncé supprimer les comptes inactifs anciens. De nombreux internautes craignaient que de vieilles vidéos soient aussi détruites en même temps que le compte qui les a publiées.
Une potentielle perte colossale pour la culture du web
En pratique, si elle avait été appliquée, cette politique aurait conduit à la perte d’un pan de la culture du web. Elle aurait pu effacer par exemple la première vidéo YouTube, publiée par un utilisateur qui n’est plus actif depuis le 24 avril 2005, d’après son profil.
"Cela me dérange que des entreprises prévoient de complètement effacer du contenu personnel simplement car quelqu’un est parti depuis trop longtemps", s’indignait par exemple un internaute. "J’ai toujours apprécié comment Internet pouvait être une sorte de mémorial pour des personnes qui auraient sans cela pu être oubliées. C’est comme fracasser une pierre tombale."
Mais les inquiets ont donc été rassurés. La nouvelle politique de Google prévoit qu’à partir de décembre 2023, tout compte resté inutilisé pendant plus de deux ans sera automatiquement supprimé. Mais les comptes qui hébergent des vidéos ne seront pas concernés, assure désormais le réseau social. Le billet de blog annonçant les changements a d'ailleurs été actualisé dans ce sens.