Google annonce la suppression des comptes inactifs à partir de décembre

Si vous n’avez pas utilisé votre compte Google pendant plus de deux ans, il se peut que ce dernier disparaisse en décembre prochain. C’est ce que le groupe de Moutain View vient de confirmer dans un billet de blog annonçant la mise à jour de sa politique en matière d’inactivité des comptes Google.
Tous les contenus associés seront supprimés
Il y a 3 ans, Google avait déjà mis en place une politique similaire mais qui concernait seulement les fichiers stockés sur Gmail, Google Drive et Google Photos et non pas le compte en lui-même. Dès décembre, Google pourra donc supprimer tous les comptes inactifs depuis deux ans ainsi que tout le contenu de Google Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet et Calendar), Youtube et Google Photos.
Les comptes professionnels associés à des entreprises ou bien des écoles seront eux épargnés. Mais pour les utilisateurs, des messages de rappel devraient être envoyés avant toute suppression à l’adresse e-mail du compte et l’email de récupération. Si cela peut vous rassurer: le simple fait de se connecter à votre boite email ou bien de regarder une vidéo Youtube suffit à garder votre compte actif.
Une question de sécurité
"Si un compte n'a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est plus susceptible d'être compromis", peut-on lire sur le billet de blog de Google. En effet, selon une étude menée en interne, les comptes abandonnés seraient 10 fois moins susceptibles que les comptes actifs d'avoir une vérification en 2 étapes configurée. Cela signifie que ces comptes - souvent dotés de mot de passe très anciens - sont potentiellement plus vulnérables et risquent d’être utilisés à des fins de vol d’identité, de spam ou encore d’escroquerie par hameçonnage.
Google conseille également de créer un plan de sauvegarde pour votre compte et son contenu. Cela passe déjà par la vérification que votre email de récupération entré lors de votre inscription est toujours à jour mais aussi le recours à Takeout pour télécharger et exporter ses données vers d’autres plateformes. Si vous comptez ne plus utiliser votre compte pendant plus de deux ans, le géant recommande Inactive Account Manager, qui permet d’envoyer des fichiers à ses contacts voire supprimer entièrement son compte.