Youtube met en garde les créateurs de contenus contre une fausse vidéo d'arnaque de son patron

Une nouvelle arnaque en ligne. Comme le rapporte The Verge, depuis plusieurs jours, une vidéo générée par IA de Neal Mohan, le PDG de Youtube, est envoyée en masse dans les messages privés des utilisateurs.
Dans la publication, le patron de la plateforme affirme que Youtube modifie sa politique de monétisation.
Une tentative de phishing
En réalité, il s'agit d'une tentative de phishing (ou hameçonnage), une pratique malveillante qui consiste à récupérer des informations personnelles sur la victime, souvent en se faisant passer pour des organismes gouvernementaux ou des entreprises, dans le but de lui dérober de l'argent.
"Youtube et ses employés ne tenteront jamais de vous contacter ou de partager des informations via une vidéo privée", a déclaré l'entreprise dans un communiqué, le 4 mars. "Si une vidéo est partagée en privé avec vous en prétendant provenir de Youtube, il s'agit d'une arnaque par phishing."
En effet, sur Reddit, plusieurs internautes ont signalé avoir reçu des vidéos similaires à celles décrites par Youtube. Un utilisateur a ainsi déclaré avoir reçu un mail indiquant qu’un compte appelé "Notification for YouTube Creators "avait partagé une vidéo privée avec lui et lui avait demandé de télécharger un fichier malveillant.

Un autre a reçu une vidéo privée de "Channel for Creators" lui demandant d’accepter une nouvelle politique de monétisation sur un faux site DocuSign. Les deux mails ne provenaient pas de l'adresse officielle de Youtube.
"De nombreux escrocs ciblent activement les créateurs en essayant de trouver des moyens d'usurper l'identité de Youtube en exploitant les fonctionnalités de la plateforme pour créer des liens vers du contenu malveillant", note le réseau social. "Ne cliquez jamais sur les liens dans ces vidéos."
Si vous recevez l'une de ces fausses vidéos, il est possible de les signaler à la plateforme via le bouton "signaler".