Tibo InShape s'engage contre les violences faites aux femmes (avec quelques clichés)

"Un homme doit être là pour protéger sa femme, la chérir, lui apporter soutien, stabilité et sécurité". Telle est la première ligne du message publié par Tibo InShape sur X (ex-Twitter) ce lundi 25 novembre.
Un message qu’il a publié à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. "En frappant une femme je ne vous considère même pas comme un homme mais comme la pire des merdes", a-t-il écrit. Comptant plus de 450.000 vues, sa publication a récolté plus de 7.000 likes et a été repartagée près de 900 fois.
"Ne la touchez sous aucun prétexte"
Définissant la femme comme "la plus belle création de Dieu", Tibo InShape invite à ne jamais lever la main sur elle. "Si un jour vous venez à vous disputer sortez de la maison, quittez votre femme ou aller faire du sport. Mais ne la touchez sous aucun prétexte", exhorte le youtubeur.
Un message qui a malgré tout suscité quelques critiques de la part d'internautes regrettant un message parfois qualifié de sexiste, qui estime qu'une femme doit nécessairement être protégée par un homme.
Dans son message, Tibo InShape rappelle également qu’en moyenne, 321.000 femmes sont victimes de violences par leur conjoint chaque année, comme l’a signalé l’étude "Vécu et Ressenti en matière de Sécurité" réalisée par un service dépendant du ministère de l’Intérieur et publiée en 2022.
"Il s’agit d’une estimation minimale. En effet, l’enquête n’interrogeant que les personnes vivant en ménages ordinaires, elle ne permet pas d’enregistrer les violences subies par les personnes vivant en collectivité (foyers, centres d’hébergement, prisons, etc.) ou sans domicile fixe", précise cependant le gouvernement.
"De plus, seules les personnes vivant en France continentale sont inclues dans les résultats de cette enquête", a-t-il ajouté.