"Merci de rester respectueux": Amixem revient sur les accusations d'homophobie dans sa dernière vidéo

"Ce n'est pas un couple (...) Moi, j'appelle [un couple, ndlr] une femme et un homme." Dans une vidéo publiée le 13 octobre dernier, le youtubeur Amixem va tester des campings notés une étoile en partie en caméra cachée.
C'est dans un de ces campings qu'il rencontre alors Mado, la gérante d'un établissement en Vendée. Cette dernière se montre réticente à donner les clés du mobile-home qu'Amixem et son ami Thomas Deseur, un invité récurent dans ses vidéos, avaient pourtant réservé.
Mado finit par expliquer son hésitation, déclarant que pour elle, un couple "c’est une femme et un homme… Parce que c’est une femme qui a téléphoné". "Vous ne voulez pas de nous?", lui répond alors Amixem. "Bah, je ne sais pas" hésite-t-elle. "Ca me dérange… non, mais voilà, parce que je ne veux pas de bruit, je ne veux pas tout ça."
"Merci de rester respectueux"
Une séquence ubuesque, perçue par de nombreux internautes comme de l'homophobie. Dans l'espace commentaires, de nombreux utilisateurs ont alors partagé leur agacement. "Les gars, sérieusement, merci d'avoir montré et confronté l'homophobie de la personne de l'accueil", écrit l'un d'entre eux.
Depuis, le créateur de contenus, suivi par 8,7 millions d'abonnés, a réagi dans l'espace commentaires de la vidéo.
"Très important: Merci de rester respectueux envers le second camping comme nous l’avons été dans la vidéo", a insisté Amixem, dans un message mis en avant. "Nous n’invitons pas au harcèlement, et pensons que c’est avec le dialogue constructif (et un peu l’humour) que nous avanceront sur ces sujets. Merci."
De son côté, la gérante du camping a assuré dans les colonnes de Ouest France n'avoir "jamais été homophobe". "Des couples homosexuels, il y en a eu dans ce camping en trente-six ans, croyez-moi. Et je n’ai jamais eu aucun problème avec ça!"
Très attachée à son camping, elle assure ne plus dormir la nuit à cause des accusations dont elle fait l’objet. La gérante a également écrit une lettre à Amixem pour qu'il retire la vidéo.