Tech&Co
YouTube

"Ils esquivent leurs responsabilités": accusé d'être à l'origine du cyberharcèlement contre Neo The One, Le Roi des Rats balaie les accusations

placeholder video
Depuis l'affaire Eurochallenges ayant donné lieu à la condamnation des parents du Youtubeur Neo The One, le vidéaste d'investigation Le Roi des Rats est accusé d'être à l'origine du cyberharcèlement contre le jeune homme.

Une histoire de cyberharcèlement, de vidéo et de procès. C'est en substance le différend qui oppose Neo The One, youtubeur dont les parents ont été condamnés en 2023 à deux ans de prison avec sursis pour escroquerie, à un autre de ses comparses, Le Roi des Rats. Le premier accuse tout simplement le second de harcèlement en ligne.

En 2017, Le Roi des Rats avait publié une vidéo revenant plus généralement sur les chaînes Youtube d'enfants gérées par des parents. Il s'était intéressé de plus près à Neo et Swan (son jeune frère). Il avait également passé quelques minutes sur les prémices de l'affaire Eurochallenges, une agence matrimoniale lancée par Gaëlle Burlot (alias Sophie Fantasy) et Gregory Thonet (alias Greg Inside), les parents de Neo et Swan.

Dans une longue vidéo diffusée en avril 2025, les parents s'étaient expliqués sur les éléments de l'affaire qui leur a valu une condamnation et 100.000 euros d'amende. Neo The One, de son côté, avait réalisé une vidéo dans laquelle il racontait les coulisses du procès, tout en réfutant les accusations, et en citant nommément Le Roi des Rats, un vidéaste spécialisé dans l'investigation. Selon lui, celui-ci aurait voulu surfer sur cette affaire avec sa vidéo.

"Des éléments qui m'ont fait halluciner"

Selon Neo The One, Sophie Fantasy et Greg Inside, cette vidéo a été le point d'origine du cyberharcèlement subi par l'adolescent. Ils ajoutent que Le Roi des Rats aurait supprimé la vidéo en question "juste avant qu'il ait 18 ans", afin que Neo The One ne puisse pas porter plainte.

Face à ces nombreuses mises en cause, Le Roi des Rats a préféré y répondre dans une vidéo de 45 minutes, dans laquelle il démonte les arguments de ses accusateurs.

"Devant autant d'éléments qui m'ont fait halluciner, je ne pouvais pas rester silencieux," explique le vidéaste, qui se dit victime lui aussi d'insultes à répétition sur les réseaux sociaux.

Concernant le retrait de ladite vidéo pour éviter des poursuites, Le Roi des Rats explique que celle-ci n'a aucunement été supprimée: "Avec ça, on arrive au summum du mensonge. J'aurais orchestré tout un plan pour éviter qu'il puisse porter plainte contre moi. Alors déjà, merci, car un plan sur autant d'années, c'est du génie. Mais ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé."

Les parents de Neo The One "esquivent leurs responsabilités"

"J'ai mis cette vidéo en non répertorié il y a deux ans, exactement le 13 mars 2023, le jour de la sortie d'une interview de Neo avec Jeremstar, dans laquelle il se plaint que cette vidéo provoque du cyberharcèlement (...) j'ai voulu faire un pas vers lui," explique-t-il. "Qui est le menteur dans cette histoire ? Surtout que le 13 mars 2023, Neo avait déjà 18 ans."

Le Roi des Rats insiste, par ailleurs, sur le fait que Neo The One aurait pu porter plainte, même en étant mineur ou même ses parents. "Ils colportent des mensonges," martèle-t-il. Il ajoute que la vidéo lui a rapporté - captures d'écran à l'appui -, depuis sept ans, 2.147 euros, "soit environ 25 euros par mois". Loin du "paquet d'argent gagné", comme le rapportent Neo et ses parents.

Le vidéaste met également en avant le manque de compassion des parents condamnés par la justice envers leurs victimes: "Au total, ils ont parlé dix secondes des 56 victimes d'Eurochallenges dans une vidéo de plus de deux heures où ils invisibilisent les faits (...) ils esquivent leurs responsabilités."

Le Roi des Rats conclut sa vidéo en rappelant que sa réponse n'est pas là pour "clasher" et qu'il ne reparlera "plus jamais" d'eux: "Ignorez-les et passez à autre chose."

Sylvain Trinel