Tech&Co
Whatsapp

Whatsapp va résumer vos conversations grâce à l'IA

placeholder video
Whatsapp présente sa nouvelle fonctionnalité qui grâce à Meta AI résume les principales informations des messages non-lus dans une conversation. Cela se présentera sous forme de liste de puces.

Enfin un moyen de ne pas louper des informations importantes dans une conversation. Whatsapp lance une fonctionnalité boostée à l'IA, accessible depuis l'application. Celle-ci permet de résumer les messages non-lus d'une conversation sous forme de puces qui reprennent chacune une information importante.

Appelée "Message Summaries", la fonction doit être activée depuis les paramètres. Dans cette première version présentée par Meta, il faudra appuyer sur le bouton "Messages non-lus" d'une conversation pour que Meta AI se mette à résumer les points importants. Elle peut être utilisée dans les messageries privées et les conversations de groupe sans que les autres utilisateurs soient informés.

Un outil bientôt disponible en Europe

La fonctionnalité utilise Meta AI pour générer ce résumé. Pour le moment, elle est uniquement disponible en Anglais et au États-Unis. Mais Meta prévoit de déployer ce nouvel outil dans d'autres pays "plus tard dans l'année", nous apprend le communiqué de l'entreprise. Aucune date précise n'a été révélée pour une mise en service en France.

La firme américaine précise que l'utilisation de Message Summaries est en accord avec les principes de protections des données. Whatsapp et Meta n'ont pas accès aux données utilisées pour générer la liste de puces.

Avec cette nouvelle fonction, Meta poursuit le déploiement de l'IA dans l'ensemble de ses applications. Le géant de la tech américain s'est lancé bien après ses concurrents dans la course à l'IA mais souhaite rattraper son retard. Depuis le lancement de Meta AI en avril 2024, l'entreprise américaine intègre petit à petit les applications du groupe (Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp).

Théotim Raguet