BFM Tech

YouTube: vous pourrez bientôt payer pour ne plus avoir de pub

-

- - Youtube

Le site de partage vidéo va changer ses conditions d’utilisation fin octobre afin de proposer une version payante à 10 dollars par mois, en plus de sa formule gratuite. Le service pourrait englober YouTube Music Key.

Cela fait des mois maintenant que Google nous y prépare. Son site de partage vidéo YouTube s'apprête à déployer une formule payante sans publicité, en plus de sa version gratuite et financée par la publicité qui continuera d’exister.
Dans un premier temps, ce nouveau service ne devrait concerner que les Etats-Unis. Mais le basculement paraît imminent puisqu’un mail a été envoyé aux producteurs de contenu les informant qu’ils devaient accepter de nouvelles conditions d’utilisation à partir du 22 octobre.

Si les créateurs ne les acceptent pas, leur contenu sera supprimé automatiquement de la plate-forme, même en accès gratuit. Autant dire qu’ils n’ont pas le choix. Un premier message leur avait déjà été envoyé au mois d’avril dernier pour commencer à les avertir de ce changement. Mais aucune date n’avait alors été évoquée.

Le site Re/code souligne toutefois que cette échéance du 22 octobre ne signifie pas que le lancement se fera aussitôt. Il pourrait même être reporté au début de l’année prochaine.

Par ailleurs, YouTube devrait en profiter pour unifier son offre et fondre sa plate-forme généraliste avec son service de streaming musical YouTube Music Key. Il avait été lancé en version beta à l’automne dernier. Le tout serait disponible pour 10 dollars par mois. Un prix qui paraît bas au regard des multiples droits d'auteur à reverser. 
Source : Re/code

Amélie Charnay