Votre smartphone ne vous écoute pas en secret – mais peut envoyer des captures d'écran à des tiers

Vieille comme l'invention des smartphones, cette théorie refait régulièrement son apparition dans l'actualité. Ces appareils électroniques activeraient à l'insu de leurs détenteurs leur micro pour enregistrer discrètement leurs conversations et proposer des publicités toujours plus ciblées. Pourtant, d'après une équipe de chercheurs américains de la Northeastern University, cette rumeur n'aurait pas de fondement.
Pendant un an, ces chercheurs se sont penchés sur 17.000 applications populaires sur Android, dont 9.000 demandent une autorisation pour accéder au micro et à la caméra d'un smartphone, note Gizmodo. Aucune d'entre elles ne réalisait d'enregistrement audio spontanément ou n'envoyait un tel contenu à un tiers.
Des captures indiscrètes
L'équipe est néanmoins loin d'avoir fait chou blanc. Certaines des applications étudiées envoient en effet des captures d’écran photo et vidéo de ce qu’une personne fait quand elle y a recours. Ainsi d'une appli américaine de livraison de nourriture, GoPuff, qui réalise de courts enregistrements vidéo des différentes actions de son utilisateur sur le service -dont des envois de messages privés ou saisies de mots de passe- pour mieux les envoyer à AppSee, une entreprise d'analyse de données. Le tout sans aucun message d'avertissement ni même mention de telles captures dans ses conditions d'utilisation.
AppSee entend ainsi permettre aux développeurs de mieux comprendre de quelle façon fonctionne leur application, et à quels problèmes leurs utilisateurs peuvent se heurter. Contactée par Gizmodo, l'entreprise a néanmoins indiqué que GoPuff ne respectait pas ses conditions d'utilisation, avant que l'application ne désactive AppSee de ses services. Contacté par Gizmodo, un porte-parole de Google Play a indiqué que les applications recourant à AppSee seraient à même de violer les conditions d'utilisation de la plateforme. L'entreprise indique travailler actuellement avec les développeurs pour que cela ne se reproduise plus.