BFM Business

Voici les dirigeants politiques les plus populaires sur Facebook

-

- - JIM WATSON / AFP

On s'en doutait, Barack Obama est le plus populaire des 169 dirigeants ou gouvernements présents sur Facebook. François Hollande n'apparaît pas dans ce classement, qui réserve tout de même quelques surprises.

Un milliard et demi de personnes ont un compte Facebook, d’où l’importance du réseau social pour les dirigeants du monde entier. Selon un rapport de Burton-Marsteller, un cabinet de conseil en communication américain, 87% des pays présents aux Nations-Unies ont un compte sur le réseau social. Barack Obama est le plus "liké" des 87 présidents et 82 premiers ministres qui disposent d’une page.

-
- © Burton-Marsteller

Le dirigeant américain est le premier de ces dirigeants à avoir ouvert une page Facebook en 2007, alors qu’il n’était encore que sénateur de l’Illinois. Sa page de campagne, qui n’est pas gérée par la Maison Blanche, a enregistré 46 millions de J’aime en 2015. Il a également ouvert une page plus personnelle en novembre. Il est suivi dans le classement par les deux comptes du premier ministre indien Narendra Modi. Sa page personnelle a comptabilisé 31 millions de "J’aime" et sa page institutionnelle 10,1 millions.

En Europe, les dirigeants les plus populaires sont le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et la famille royale britannique avec respectivement 7,9 millions et 2,4 millions de J'aime. La page du président français est loin derrière avec seulement 782 106 J'aime. Et c'est, sans surprise, un message publié au lendemain des attentats du mois de novembre qui y a suscité le plus de réactions.

Et comme tous les membres du réseau, les leaders politiques partagent des moments de leur vie privée sur Facebook, des naissances, des anniversaires, des souvenirs ou des moments insolites comme la promenade du Premier ministre cambodgien en peignoir sur une plage ou l’émir de Dubaï faisant un barbecue.dans les bois. 

En 2015, le message politique le plus populaire a été celui de la famille Obama souhaitant à ses concitoyens de bonnes fêtes de Pâques. Le deuxième est un message du Premier ministre indien accueillant… Barack Obama, encore lui.

Si Obama est le plus apprécié des dirigeants sur Facebook, le Premier ministre indien y est le plus actif. Ses messages ont généré en moyenne 186.000 interactions. Mais c'est le président de la République dominicaine qui a le plus posté en 2015 avec plus de 27 messages par jour, devant le gouvernement du Botswana (22 messages/jour).

Si le nombre de "J’aime" et celui des interactions sur le réseau social sont étroitement liés à la taille de la population, les petits pays ont bien compris l'intérêt de Facebook puisqu'ils y sont souvent bien plus actifs.