Une heure de smartphone par jour: la Chine met en place des limites plus fermes pour les jeunes

La Chine continue de serrer la vis chez les mineurs. Après leur avoir imposé des limites pour internet et les jeux vidéo, elle s’attaque désormais à l'utilisation des smartphones, de façon générale. Comme le rapporte le magazine britannique The Register, l’administration chinoise du cyberespace (CAC) a dévoilé de nouvelles règles à ce sujet la semaine dernière.
Le régulateur de l’internet souhaite en effet imposer des limites aux moins de 18 ans avec un "mode mineur" installé sur les smartphones. Concrètement, avec celui-ci, les moins de 16 ans pourraient uniquement utiliser leur téléphone une heure par jour et ceux entre 16 et 18 ans deux heures par jour. Les mineurs recevront par ailleurs un rappel pour se reposer s’ils utilisent leur smartphone en continu pendant 30 minutes.
Limites de temps, de contenus et d'interactions
Outre ces limites, le "mode mineur" les empêchera également d’utiliser des applications entre 22 heures et 6 heures du matin, sauf s’ils ont une dérogation de leurs parents.
"Lorsque la durée d’utilisation quotidienne recommandée est dépassée, toutes les applications, à l’exception de certaines applications nécessaires et des applications bénéficiant d’une dérogation parentale personnalisée, sont suspendues par défaut", a indiqué la CAC dans son règlement.
Le "mode mineur" devra en outre comprendre un filtre de contenu afin de garantir que seuls les contenus adaptés à l’âge soient proposés aux jeunes. Ce mode les empêchera aussi d’échanger avec des inconnus sur les réseaux sociaux tout en limitant la visibilité des contenus qu’ils y publieront.
Le régulateur précise que les mineurs auront néanmoins toujours accès aux services de communication de base (messages, appels...) avec ce mode pour des raisons de sécurité.
Forcer Apple et Google à contrôler l'âge
Avec ce règlement, la CAC va obliger les fabricants d’appareils, les développeurs d’applications et les magasins d’applications à travailler ensemble, pour mettre au point ce "mode mineur". Ils devront, entre autres, s’assurer que celui-ci est interopérable sur les différents écrans utilisés par les enfants.
Autrement dit, la Chine va forcer Apple et Google qui, en plus de concevoir des smartphones, gèrent aussi des magasins d’applications, à contrôler l’âge des utilisateurs. Elle n’est pas la seule à vouloir imposer cette vérification de l’âge à ces deux entreprises. C’est aussi le cas de Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, afin de ne pas avoir à régler cet épineuse question à son niveau.
En novembre 2023, Meta a déclaré soutenir une législation obligeant les magasins d’application à "obtenir l’approbation des parents à chaque fois que leurs adolescents de moins de 16 ans téléchargent des applications".
À noter que le "mode mineur" proposé par la Chine ne sera pas obligatoire. Les parents auront la possibilité de l’activer sur les smartphones de leurs enfants. Consciente du risque que les enfants essayent de le désactiver, la CAC précise qu’il devra être doté d’une fonction anti-contournement, qui exigera notamment une vérification parentale pour le quitter.