Tech&Co
Vie numérique

"Un problème générationnel" : Else, l'application qui lutte contre le temps d'écran abusif

placeholder video
Lancé en fin d'année dernière, l'application Else prône une lutte sans merci contre le temps d'écran abusif et le cyberharcèlement.

Une application qui aide les enfants et leurs parents à maîtriser, ensemble, leur temps d’écran. Lancée en toute fin d’année dernière, Else ("autre" en français) est le fruit de l’imagination d’un père de famille. Qui, comme beaucoup, n’a pu que constater l’utilisation excessive du smartphone chez les plus jeunes.

"On assiste aujourd’hui au début de la conscientisation d’un problème qui est mondial : le temps d’écran excessif chez les enfants", a souligné Bertrand de La Tour d’Auvergne, président de l’application Else sur le plateau de Tech&Co.

L’ancien ministre de l’Education nationale, désormais Premier ministre, Gabriel Attal avait déclaré à Madame Figaro, en novembre dernier, qu’un enfant "passe 830 heures par an sur un écran". "C’est plus que le temps passé en classe", déplore l’entrepreneur. Qui évoque un "problème générationnel".

Pour mener à bien le développement de son application, de nombreuses études ont été menées auprès de différents acteurs. "Nous nous sommes aperçus que la solution ne pouvait se trouver qu’au sein de la cellule familiale", poursuit-il. La méthode consiste, donc, à fixer les règles de temps d’écran entre les parents et l’enfant, dans "la discussion et l’apaisement".

Else Academy et cyberharcèlement

"C’est comme lorsque vous offrez le premier vélo à votre enfant. Vous n’allez pas lui dire de descendre la pente tout seul comme un grand. Mais vous allez lui mettre des roulettes, puis lui tenir les épaules et enfin le laisser seul. Mais rien de tout ça n’existe pour les écrans, il faillait un apprentissage."

Une option permet d’arrêter le smartphone pendant dix minutes après 30 minutes d’utilisation successive. "Nos études ont montrées qu’au bout de 9min59, l’enfant ne revenait pas sur son smartphone, car il était passé à autre chose. Ces dix minutes sont salvatrices", indique fièrement Bertrand de La Tour d’Auvergne.

"Une autre option existe : la Else Academy. Elle permet d’expliquer aux parents pourquoi les enfants sont scotchés à leurs écrans et comment les aider à s’en déscotcher. Et du côté des enfants, pourquoi ils n’arrivent pas à s’en décrocher et comment se faire aider."

En plus de promettre une lutte sans merci contre le temps d’écran abusif, l’application se veut être un rempart contre le cyberharcèlement. "Il y a un bouton d’appel direct vers le 3018. Les enfants harcelés se renferment sur eux, ils n’osent pas en parler. Mais avec cette fonction, en un clic, ils sont mis en relation avec un spécialiste", conclut le président de l’application Else.

Willem Gay